Pâques, c’est voir et croire !

29 avril 2020

Frères et Sœurs,

Nous aurions tant aimé célébrer la Vigile et le Jour de Pâques, mais nous en sommes empêchés. Pourtant, la vie chrétienne ne cultive jamais le regret ; elle vit dans l’espérance. Ce matin, la fête de Pâques est notre espérance, bien que dispersés et confinés.

Espérance en la vie plus forte que toute maladie, tout virus, toute souffrance et toute mort, ouvrant nos yeux vers la lumière après la nuit, sur la puissance de Dieu qui a ressuscité Jésus d’entre les morts et qui nous ressuscitera aussi.

Espérance aussi en l’homme pour tant d’amour donné, de générosité, de solidarité, de don de soi, d’entraide… Autant de signes qui disent que l’Esprit du Ressuscité agit dans le cœur d’hommes et de femmes qui vivent - peut-être sans le savoir - la parole de Jésus : « Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait ».

Ce matin, nous sommes comme Marie-Madeleine au tombeau le matin de Pâques. L’évangéliste écrit : C’était encore les ténèbres. Pour l’humanité confronté à une pandémie, c’est encore les ténèbres. Pour les familles qui ont vu partir un des leurs, c’est encore les ténèbres. Pour les soignants confrontés à la souffrance et la mort, c’est encore les ténèbres.

Mais voilà : il y a Pierre et Jean. Ils courent pour défier la mort, la peur, l’inquiétude. Ils sont aux premières lignes, avec cet acte de foi et d’espérance incroyable du disciple bien-aimé : « Il vit et il crut ».

Voyez autour de vous tout ce qui est fait pour que la vie l’emporte sur la mort et croyez !

Voyez comment on prend soin les uns des autres avec tant de compassion, et croyez !

Voyez l’entraide qui s’exprime pour que personne ne soit oublié, et croyez !

Voyez l’invisible amour de Dieu répandu dans tous les cœurs par l’Esprit Saint, et croyez !

Pâques, c’est l’espérance !
Pâques, c’est l’amour !
Pâques, c’est voir et croire !

Alors, saintes fêtes de Pâques à tous !

Homélie du Père Jean Philibert
Vicaire du Sacré-Cœur d’Avignon

Dimanche de Pâques 12 avril 2020