"...Ce soir, cher pape François, nous te disons merci.
Tu nous as aimés jusqu’au bout de tes forces, à cause de l’Évangile. Tu as eu le courage, à l’appel du Christ, de prendre ta croix à sa suite, et cette croix fut ton chemin de vie.
Merci de n’avoir jamais cédé au sommeil des consciences, face aux drames des conflits, des souffrances et des injustices qui ne cessent d’ensanglanter notre terre.
Merci, pape François, d’avoir été tout simplement « François ». Je me suis souvenu qu’étant enfant, j’avais lu que les parents de saint François avaient choisi ce prénom pour leur fils à cause de leur amour pour la France. Je sais que tu partageais cet amour, et que tu voulais redonner à la France un regard qui la décentre d’elle-même et la rende apte à accomplir sa mission dans le concert des nations. Je sais en quelle estime tu tenais la richesse mystique et culturelle de notre pays. Je sais que beaucoup de Français, trop centrés sur eux-mêmes, n’ont pas compris de quel amour paternel tu les aimais. Mais je sais aussi que la jeunesse de France, qui est en train de faire refleurir la vieille souche spirituelle de notre pays, a secrètement entendu l’ardent désir de ton cœur. Et pour cela aussi, je te remercie.
Merci d’avoir accompli le programme du nom que tu avais choisi : François. C’est, du reste, la seule épitaphe que tu as désirée sur le lieu de ta sépulture. Sois sûr qu’elle restera, à jamais, gravée dans nos cœurs."
Retrouvez l’intégralité du texte de l’homélie du Cardinal Aveline sur le site du Diocèse de Marseille
Crédit photo : diocèse de Marseille