Ordinations - décembre 2008 : photos

21 décembre 2008

Monseigneur Cattenoz a célébré l’ordination presbytérale d’Yves Gassman et l’ordination diaconale de Christian Matéos.

Yves Gassmann

Né en Alsace en 1972, Yves a grandi dans un milieu chrétien. Servant d’autel de la Paroisse Saint Michel de Rorschwihr, il a écouté les annonces de la foi en 1998 et a cheminé dans la communauté du Chemin néocatéchuménal qui y fut ouverte à Saint Hippolyte avant d’être transférée en la Paroisse Saint Antoine de Padoue de Cronenbourg - Strasbourg.
Après des études dans le milieu viticole, Yves devient viticulteur dans l’exploitation familiale Rolly Gassmann.
Sa vocation à servir le Christ s’est développée dans cette petite communauté d’initiation chrétienne. Yves a intégré le séminaire missionnaire international interrituel du Moyen Orient Redemptoris Mater de Beyrouth ; en 2004, il a participé à la fondation du séminaire diocésain missionnaire Redemptoris Mater d’Avignon qui s’était établi à Bollène. Il a continué sa formation théologique au Studium de Notre Dame de Vie de Venasque.
En 2006 - 2008, il évangélise au sein d’une équipe itinérante en Suisse et en Allemagne.
Le 8 juin 2008, Yves est ordonné diacre en vue du sacerdoce par Mgr Cattenoz en la métropole de Notre Dame des Doms d’Avignon.

Christian Mateos

Né le 25 juillet 1947 à Oran (Algérie), Christian est l’aîné de trois enfants. De 1948 à 1957, il a vécu au Maroc, avant que sa famille ne soit rapatriée sur Lyon, début 1958. Il a grandi dans une famille croyante, et a travaillé à la banque Société Générale durant 40 années de 1965 à 2005, année de sa mise à la retraite.

Anna et Christian se sont unis devant le Seigneur le 04 septembre 1971 à Lyon. Ils ont deux enfants mariés et sont grand-parents de six petits-enfants.

Engagés dans la paroisse de Carpentras depuis près de vingt ans, Christian a commencé dans le groupe d’accompagnement au catéchuménat avec le père François Barascud, puis a animé les chants des messes dominicales à l’église de Notre Dame de l’Observance avec le Père Roger Olivier ; il a également fait partie des équipes liturgiques et de celles des funérailles dans les églises de Saint Siffrein et de Notre-Dame de l’Observance.

Christian est entré en cheminement vers le diaconat en 1996, mais a dû le suspendre de 2002 à 2005. A la demande de notre Evêque, il a repris la formation.
Il a suivi les cours de l’Institut Diocésain de Formation pendant deux ans.
« Ce parcours n’aurait pu avoir lieu sans l’aide de mes accompagnateurs que je tiens à remercier : Père Pierre Avéran qui a été celui qui m’a appelé, Père François Le Du, Père Michel Barnouin, Père Gérard Fonteyraeaud, Père Régis Doumas, Père Christian Bezol, spécialement notre Vicaire général, Père Pierre-Joseph Villette et surtout notre Archevêque Monseigneur Jean-Pierre Cattenoz, qui m’a encouragé à poursuivre. »

Le 8 mai 2008, Christian a été institué Ministre de la Parole de Dieu et de l’Eucharistie.

Dès sa retraite, il a rejoint l’équipe de visiteurs de malades au Pôle Santé de Carpentras où son épouse est aumônier depuis douze ans.
Depuis un peu plus d’un an maintenant, il est aumônier du Centre Pénitentiaire d’Avignon le Pontet : « c’est une belle mission car elle me permet d’être présent auprès des plus pauvres en humanité afin de leur apporter l’espérance. »

« Je rends grâce à Dieu qui m’a accompagné durant ces douze années de cheminement avec ses joies et ses peines mais Il m’a fait confiance et je Lui en serai éternellement reconnaissant. »

<diapo758|center>

Conformément à la loi Informatique & Libertés, tout personne se reconnaissant sur l’une de ces photos est en droit d’en refuser la diffusion.