Ordinations 2007

juin 2007

Présentation des prêtres et diacres ordonnés dans notre diocèse en 2007


« Marie, Mère du »oui", tu as écouté Jésus,
Et tu connais le timbre de sa voix et le battement de son cœur.
Etoile du matin, parle-nous de Lui
Et raconte-nous ton chemin pour le suivre dans le chemin de la foi"

Voir également les photos des ordinations de juin et décembre 2007

Prêtres

Pascal Molemb Emock

Fils d’Albert Emock et Mme, née Nguias Madeleine, Pascal Molemb Emock est né le 31 mars 1972 à Douala (Cameroun), et est le neuvième d’une famille de douze enfants.

Après des études secondaire chez les pères jésuites du collège Libermann à Douala et chez les sœurs servantes de Marie du collège Chevreul de la même ville, il obtient une licence en sociologie à l’Université de Yaoundé.
Il commence une formation en gestion marketing à l’ESSEC de Douala. En 1998, il interrompt ces études pour intégrer la Fraternité Missionnaire Verbum Dei. Après quelques années de cheminement qui se déroulent en Espagne et au Cameroun, il quitte cette communauté en 2003 pour s’orienter vers le clergé diocésain.

C’est en septembre 2004 qu’il est accueilli comme séminariste du diocèse d’Avignon.
Après avoir parachevé sa formation théologique au Studium de Notre Dame de Vie à Venasque, il est ordonné diacre le 3 décembre 2006 à l’Eglise Saint Maurice de Caromb.
Pascal est actuellement en stage pastoral dans la communauté des paroisses au Sud du mont Ventoux, et prépare une maîtrise en théologie au Studium de Notre Dame de Vie.

Marcel Bang

Fils de Gilles Bang et de Marie Nyamkos, Marcel est né le 13 octobre 1970 à Metet (petit arrondissement entre les provinces du Centre et du Sud Cameroun), sixième enfant dans une famille de neuf, et troisième des quatre garçons.
Baptisé enfant à la Paroisse du Sacré Cour d’Edéa, il a fait ses études primaires, secondaires et universitaires successivement à l’école Publique des garçons à Edea, l’école publique mixte du plateau à Edea, le Collège d’Enseignement Secondaire à Edea, le Collège St Pie X à Edea, le Collège François Xavier Vogt à Yaounde.
Après cette étape du collège, il est admis au Grand Séminaire de Douala,.
C’est après huit années d’études au Grand Séminaire qu’en juin 2001 il a été ordonné Diacre en vue du sacerdoce ministériel.
Entre temps, au coeur même de sa vocation, de cet appel entendu dès l’enfance, soutenu par un engagement dans la vie chrétienne et les encouragements de ses supérieurs, il a connu des moments de graves crises et de doute.
De juin 2001 en septembre 2005, il a servi dans son Diocèse à Douala. Et bien sûr vicaire dans les Paroisses de Notre-Dame de l’Amour, de juin 2001 à juillet 2002, et à la Paroisse de Sacré Coeur de septembre 2002 à septembre 2005, date de son arrivée en France, dans la Communauté du Chemin Neuf pour une année sabbatique et de discernement de sa vocation, à l’Abbaye d’Hautecombe.
Marcel est actuellement en stage pastoral dans le secteur paroissial de l’Isle sur Sorgue, Lagnes, Saumane, Fontaine de Vaucluse et Velleron.

Pierre Christian Patrick Hoarau

Originaire de l’Île de la Réunion, Pierre est né le 11 janvier 1969 à Montpellier. Il est le deuxième de cinq enfants. Ses parents sont catholiques, son père et sa mère pratiquent régulièrement.
Très jeune, sa famille déménage à Montpellier où il a toujours vécu, où il a accompli ses études jusqu’au doctorat en histoire et où il rencontre le Chemin Néocatéchuménal.
C’est dans le cadre du Chemin qu’il sent l’appel du Seigneur au presbytérat,
En septembre 1998, il entre au collège Diocésain Redemptoris Mater de Strasbourg où il avait déjà commencé à fréquenter les cours à la faculté de théologie.
Deux ans plus tard, en 2000, il arrive à Marseille. Il continue ses études et il obtient la maîtrise en théologie en 2001.
Après la fin de ses études, il est envoyé comme catéchiste itinérant au Philippines, puis au Burkina Faso et en République Centrafricaine. Il a été ordonné diacre le dimanche 17 juin 2007.


Diacre en vue du sacerdoce


Philippe Fabas

Né au Pays Basque, à St-Jean-de Luz, il y a près de 40 ans, Philippe a fait ses études secondaire au lycée St Thomas d’Aquin de cette même ville. Débutant par des études en droit, il s’oriente ensuite vers des études d’histoire. Il se spécialise en histoire religieuse contemporaine, ce qui l’amène après son doctorat à poursuivre ses recherches aux Archives Secrètes du Vatican. Il rentre ensuite en premier cycle de philosophie au Grand séminaire de Bayonne.
Arrivé il y a trois ans dans le diocèse d’Avignon, il continue sa formation au Studium de Notre Dame de Vie à Vénasque tout en étant en insertion pastorale à Avignon centre-ville, puis dans la paroisse de Mazan.
Philippe est depuis septembre dernier en insertion pastorale dans la paroisse d’Avignon centre.

Diacres permanents

Barthélemy Filippi

Né le 20 juillet 1930, veuf, Barthélémy Fillipi est officier Supérieur de la Légion Etrangère, retraité. Engagé dans la Pastorale de la Santé et dans la Fraternité de Charles de Foucauld, il habite à Malaucène et fait partie du Doyenné de Vaison-la-Romaine – Valréas.

Michel Monier

Né le 12 mars 1953 à Grillon (Vaucluse), Michel Monier a épousé Françoise le 4 septembre 1982. Ils sont parents de quatre enfants ; Marie, Aurélie, Céline et Jérémie.
Producteur d’Asperges et Viticulteur, il est responsable du groupement de producteurs d’asperges, administrateur et membre du bureau du Cellier des Templiers à Richerenches.
Ses autres engagements :
Michel a été membre actif de l’association de parents d’élèves, l’A.P.E.L. Saint Gabriel, durant de nombreuses années, s’est investi dans l’hospitalité de Lourdes pendant 8 à 9 années. Avec Françoise, ils ont animé, plusieurs années, le groupe de préparation à la confirmation.
Actuellement, Michel est membre d’Equipe Liturgique, animateur de célébration liturgique, et, avec Françoise, ils sont membres des Equipes Notre Dame, animateurs du groupe des Aînés en Aumônerie.

Georges Dalmet

Né le 19 août 1946 à Gagnières dans le Gard, Georges a épousé Marie-Thérèse en 1969 ; ils ont eu trois enfants : Fabienne, Olivier et Christophe.
Il commence à travailler dans les PTT à Lyon, avant d’être affecté en 1967 au Centre de Tri Postal d’Avignon où il effectue toute sa carrière en brigade de nuit, jusqu’en 2003, année de sa retraite.
Longtemps, il a oeuvré en Action Catholique des Enfants sur le secteur Saint-Paul (à Jean XXIII) avant de résider depuis 1982 sur le quartier du Pont des Deux Eaux où il a intégré avec sa famille le secteur paroissial de saint-Jean.
C’est le 5 novembre 1989 qu’il ai reçu les ministères institués, période à laquelle il a proposé et fait de la catéchèse en ayant le souci de rapprochement entre Saint-Jean et Notre-Dame de la Paix.
En septembre 2005, il a rejoint avec Marie-Thérèse l’aumônerie des Gitans et des Gens du voyage.