Ordination diaconale de Yannick Beauny

26 avril 2016

Par le don de l’Esprit Saint et l’imposition des mains, Monseigneur Jean-Pierre Cattenoz, Archevêque d’Avignon, ordonnera diacre permanent

Yannick Beauny

Le Dimanche 29 mai 2016, à 16h
en la cathédrale Notre-Dame des Doms


Nous sommes invités à nous unir par la prière à Yannick et Malou, leur famille et à la communauté paroissiale de l’Enclave des papes.

Yannick, quel est votre parcours ?

J’ai 65 ans, je suis né à Châlons en Champagne, j’ai fait des études d’ingénieur chimiste à Besançon et Toulouse ; je me suis marié avec Malou en 1976, il y a donc 40 ans cette année. Nous avons eu 5 enfants.
J’ai enseigné la physique et la chimie par la suite en collège à Valréas où je suis devenu adjoint en pastorale scolaire en 2006. J’ai piloté, sous la direction de Mgr Cattenoz, la mise en place d’un parcours de première évangélisation nommé « chemin de vie » au collège.
Nous sommes membres des foyers Notre-Dame de Vie et nous nous sommes engagés à faire une heure d’oraison par jour.


Quelle est votre action paroissiale d’hier et d’aujourd’hui ?

J’ai animé des groupes d’aumônerie niveau collège ; avec mon épouse, nous avons créé un « groupe d’oraison » qui se retrouve une fois par mois pour prier.
Je fais également partie de la chorale paroissiale « le choeur saint Joseph » dirigé par mon épouse. Sa fonction est d’embellir les grandes célébrations comme Noël, la semaine sainte et Pâques, profession de foi, confirmations etc...
Enfin, j’anime une « équipe de quartier » et le groupe « des veufs et des veuves » à Valréas sous forme d’un partage autour de la Parole (textes de la Bible) ; et je fais partie du conseil pastoral et du groupe de préparation au mariage.


Qu’est ce qui a suscité votre vocation au diaconat ?

Nous avons été appelés, mon épouse et moi-même, par Mgr Cattenoz. « Nous » avons dit oui après une année de discernement...


Comment s’est déroulée votre préparation au diaconat ?

Je fais une formation « à la carte » au studium Notre-Dame de Vie depuis trois ans et je suis mensuellement les cours de « l’école de la mission saint Paul » à Avignon.
L’oraison quotidienne (âme de tout apostolat), la direction de Mgr Cattenoz et l’accompagnement spirituel du père François-Régis ainsi que mon épouse sont mes plus grands soutiens.