Ordination diaconale de Luiz Henrique Ferreira

16 novembre 2015

A la demande de Mgr Jean-Pierre Cattenoz, archevêque d’Avignon, Mgr Airton José dos Santos ordonnera diacre pour le diocèse d’Avignon Luiz Henrique Ferreira, membre de la communauté catholique Pantokrator, implantée à Châteauneuf du Pape.
La célébration se tiendra à Sumaré au Brésil.

Luiz, qui es-tu ?

Né en 1984 dans une famille catholique, je suis le premier de deux enfants. Étant donné l’engagement de mes parents, j’ai grandi dans une ambiance très marquée par la pratique dominicale, la prière familiale et le service paroissial. Je ne saurais pas oublier le lien fraternel cultivé entre le curé et mes parents. En effet, ces occasions de rencontre avec le curé m’ont beaucoup interpellé. À travers cela, le Seigneur a semé en moi le premier germe de la vocation sacerdotale.

Quel est ton parcours dans la foi ?

Dans ma jeunesse, étant à la recherche d’une formation solide de la foi catholique, j’ai rencontré la communauté Pantokrator. Après avoir fréquenté les cours de formation et un temps de discernement vocationnel, j’ai été admis comme postulant dans la communauté en 2004. Ce parcours a duré 4 ans et, pendant ce temps, je me suis centré sur la prière, la vie fraternelle et l’évangélisation. La vie communautaire selon le charisme Pantokrator a fait grandir en moi le désir de donner ma vie entièrement au service du Christ et de son Église. Grâce à cette expérience, je me suis ouvert concrètement à l’appel sacerdotal.

Comment a mûri ta vocation sacerdotale ?

En 2009, j’ai été envoyé commencer ma formation au Studium de Notre Dame de Vie. L’articulation entre la formation intellectuelle et le développement de la grâce baptismale à travers l’oraison, grâce propre de ce lieu de formation, m’a conforté dans mon appel et a aiguisé en moi le désir de tout donner au Seigneur. De fait, ce temps de formation m’a éclairé et m’a fait mûrir dans la compréhension du ministère sacerdotal. Et surtout, ce temps m’a permis de rendre ma connaissance de la foi et ma relation au Seigneur plus solides. En outre, la vie fraternelle vécue au Studium avec différentes réalités ecclésiales et culturelles est d’une richesse sans égale, permettant une expérience très concrète d’Église.
Aujourd’hui, ayant d’abord mûri mes intentions et ayant soumis ma décision au discernement des autorités... c’est une joie de pouvoir mettre librement ma vie au service de l’Eglise...

L’ordination diaconale de Luiz Henrique Ferreira sera célébrée à la paroisse Saint-Paul Apôtre de Sumaré, au Brésil. Nous nous unissons par la prière et rendons grâce pour cette vocation.

Une célébration à suivre en direct à 10h heure locale (13h en France) sur http://grupo.pantokrator.org.br/