Nos séminaristes en Pologne !

25 octobre 2017

Les séminaristes du diocèse d’Avignon nous présentent leur voyage en Pologne, du 26 octobre au 2 novembre (Rzeszów, Cracovie et Czestochowa).

Pourquoi en Pologne  ?

Depuis de nombreuses années, plusieurs prêtres polonais sont venus dans notre diocèse pour apporter leur aide dans la mission : La moisson est abondante, mais les ouvriers peu nombreux (Mt 37). Petit-à-petit, les liens avec ce diocèse polonais, celui de Rzeszów, se sont faits plus intenses.

En Août dernier, le recteur du séminaire de Rzeszów était venu à Avignon avec une dizaine de séminaristes (ils sont 72 au total). Jeudi 26, ce sont les séminaristes d’Avignon qui iront, à leur tour, rencontrer les séminaristes de Rzeszów  !

La Pologne

Pays dans lequel la foi est restée vivace (environ 90% de la population est catholique, et 40% de la population va à la messe chaque dimanche), la Pologne compte de nombreux saints, dont saint Jean-Paul II, sainte Faustine ou saint Maximilien Kolbe.

Le diocèse de Rzeszów

La ville de Rzeszów est la capitale de la voïvodie (région) des Basses-Carpates, au sud de la Pologne. Elle compte 182 028 habitants. La ville est fondée au XIV° siècle par le roi Casimir de Pologne.

Créé en 1992, le diocèse de Rzeszów compte aujourd’hui 825 prêtres, au service de 242 paroisses  ; et 72 séminaristes diocésains.

Programme du voyage

Le départ est fixé au jeudi 26 octobre. Après un voyage en train et en avion jusqu’à l’aéroport de Cracovie, nous irons au séminaire de Rzeszów où nous logerons presque tout notre séjour.

Vendredi 27, nous visiterons la ville et le château. Le soir, nous animerons une veillée de prière avec les séminaristes polonais.

Le week-end, après avoir visité la ville voisine de Przemysl, les séminaristes du chemin Néo-Cathécuménal iront dans leur communauté, présente en Pologne, tandis que les autres séminaristes accompagneront les polonais dans leurs paroisses d’accueil. Le dimanche soir, un temps de sport est proposé pour nous défouler  !

Lundi 30, nous ferons plusieurs rencontres : l’évêque émérite, l’actuel évêque, carrefours et échanges avec les prêtres et séminaristes polonais, ...

Mardi 31, nous visiterons les mines de sel de Wieliczka (dans la banlieue de Cracovie) et l’ancien camp de concentration d’Auchwitz. Nous serons accueillis, le soir, au séminaire de la congrégation de la Salette.

Mercredi 1er Novembre, nous aurons la messe solennelle de la Toussaint au sanctuaire de Czestochowa, plus important sanctuaire marial de Pologne. Au retour vers Rzeszów, nous passerons par le sanctuaire de la Miséricorde Divine à Cracovie.

Jeudi 2 novembre, nous nous dirons adieu pour revenir vers Avignon, remplis de l’expérience que nos frères polonais nous auront fait partager  !