Neuvaine de Saint Gens

1er mai 2025

Chaque mois de mai, Monteux remet ses pas dans ceux de Saint-Gens. Pèlerinage, rituels, marche au petit matin, embrasement flamboyant et fête foraine... Une tradition haute en couleurs et en ferveur, portée par des siècles d’histoire et une Confrérie bien vivante.

Ermite légendaire du XIIe siècle, Saint-Gens, né à Monteux, n’a jamais vraiment quitté sa ville natale, même après s’être retiré au Beaucet. Il faut dire que ses exploits ont laissé des traces : on raconte qu’il fit jaillir deux sources d’un rocher pour désaltérer des Montiliens repentants… l’une d’eau, l’autre de vin (vite rebouchée à la demande de sa mère !).

Depuis, chaque année, Monteux célèbre son saint patron avec une ferveur aussi solide que joyeuse.

Cette année, du 14 au 16 mai : le triduum ouvre la fête avec des messes célébrées par le père José Andrés Zuñiga-Rivas.

Puis, le samedi 17, c’est le grand départ : la statue de Saint-Gens quitte l’église pour rejoindre l’Ermitage, en marchant ou en courant, sur 17 kilomètres d’effort joyeux et solennel.

Le dimanche 18 mai, les lève-tôt ont rendez-vous dès 6h avec les porteurs du Christ, pendant que la marche populaire démarre à 7h de l’Hôtel de Ville (inscription gratuite et obligatoire au 04 90 66 97 56).
Le retour du brancard de Saint-Gens à Monteux se fait vers 17h30, suivi d’une procession jusqu’à l’église à 18h, afin d’écouter le panégyrique en provençal déclamé en « lengo nostro » par l’enfant du pays, le Père Sébastien Montagard.

Et à 22h, la place de la Glacière s’embrase ! Un feu d’artifice spectaculaire qui illumine la statue du Saint dans une ambiance digne des plus belles veillées.

Patrick Clément, président de la Confrérie, résume l’esprit de la fête avec enthousiasme :

« Après plus de 900 ans, la tradition continue à se perpétuer. Il y a dans cette fête une ferveur unique, une transmission, un élan collectif. Saint Gens fait partie de notre patrimoine, de notre mémoire vivante et chaque montilien ancien ou nouveau, ou toute personne de l’extérieur peut y trouver sa place."

D’après le site de la ville de Monteux