Mois de mai, mois de Marie

30 avril 2025

Le mois de mai est traditionnellement dédié à la Vierge Marie mais d’où vient cette dévotion ?

Le lien entre le mois de mai et la Vierge Marie trouve ses racines dans l’histoire de l’Église. Dès le Moyen Âge, le printemps était associé à la beauté, à la fécondité et à la vie nouvelle — autant de symboles mariaux.
Mais c’est au XIXe siècle que la tradition de consacrer tout le mois de mai à Marie s’est véritablement installée, sous l’impulsion des jésuites.
Le pape Pie VII et ses successeurs encourageront cette pratique dans toute l’Église.

Mai devient alors un temps privilégié pour confier des prières, offrir des fleurs et des chants à Marie, dans les familles, les paroisses et les sanctuaires.

En ce mois de Marie qui débute, comme nous le demandent les cardinaux réunis à Rome en Congrégations, confions le Conclave qui va débuter dans quelques jours à Marie, femme de l’écoute et de l’adhésion à la volonté de Dieu : qu’elle aide les cardinaux à écouter l’Esprit-Saint et à discerner le pasteur de l’Eglise universelle prévu dans le dessein de Dieu.

Faisons nôtre la prière que la Pape François prononçait en clôturant le mois de Marie 2013 :

"Marie, femme de l’écoute, fais que nos oreilles s’ouvrent ; fais que nous sachions écouter la Parole de ton Fils Jésus, au milieu des paroles de ce monde ; fais que nous sachions écouter la réalité dans laquelle nous vivons, chacune des personnes que nous rencontrons, en particulier celle qui est pauvre, qui est dans le besoin, en difficulté.
Marie, femme de la décision, illumine notre esprit et notre cœur, pour que nous sachions obéir à la Parole de ton Fils Jésus, sans hésitation ; donne-nous le courage de la décision, de ne pas nous laisser porter pour que les autres orientent notre vie.
Marie, femme de l’action, fais que nos mains et nos pieds se dirigent « en hâte » vers les autres, pour apporter la charité et l’amour de ton Fils Jésus, pour apporter, comme toi, au monde la lumière de l’Évangile. Amen."