Pourquoi le mois d’octobre est-il le mois du Rosaire ?
Le 7 octobre est fêté Notre Dame du Rosaire. Cette solennité a été instituée par le pape Pie V en 1573 pour remercier la Vierge Marie suite à la victoire de Lépante. En effet, face aux Turcs, le pape avait demandé à tous les fidèles de réciter le chapelet. Cela fait donc plusieurs siècles qu’au mois d’octobre les catholiques font mémoire de la force de cette belle prière et des grâces que la Mère de Dieu obtient par cette récitation.
Mais c’est le pape Léon XIII en 1883 qui consacra tout le mois d’Octobre à Marie et au Rosaire.
Le 18 octobre, l’Église fête saint Luc, l’évangéliste. Parmi les 4 évangélistes, c’est celui qui nous donne le plus à voir sur Marie, dans son Evangile mais aussi dans les Actes des Apôtres. C’est notamment grâce à lui que nous avons le récit de l’Annonciation, de la Visitation ou de la Pentecôte … autant de mystères que nous méditons à travers le Rosaire.
Comment prier pendant le mois du Rosaire ?
Réciter le chapelet
Durant le mois d’octobre, l’Église catholique invite notamment ses fidèles à prier le chapelet. Cette prière construite sur la récitation de Notre Père et de Je vous salue Marie est également appelée “psautier de Marie”. Aux moines qui ne savaient pas lire, il était possible de réciter 150 “Je vous salue Marie”, à la place des 150 psaumes.
A travers les siècles et grâce à des saints, comme saint Dominique qui nous transmit cette prière au XIIIe siècle, puis, plus tard le bienheureux Alain de la Roche, saint Louis-Marie Grignion de Montfort ou Pauline Jaricot (et bien d’autres encore !), les fidèles découvrirent et redécouvrirent cette magnifique prière.
Un chapelet se décompose ainsi :
Sur l’extrémité du chapelet (une croix, puis 5 grains, puis - généralement - une médaille) :
Un Je crois en Dieu
puis, sur les grains : 1 Notre Père, 3 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père
Pour chacune des 5 dizaines de grains qui composent le chapelet (et qui sont séparées par un plus gros grain)
1 Notre Père,
10 Je vous salue Marie,
1 Gloire au Père
d’après le site Hozana