Messes à l’intention des victimes de la Covid

25 février 2021

A l’initiative du Conseil des conférences épiscopales d’Europe, deux messes seront célébrées à l’intention des victimes de la Covid à la Métropole Notre-Dame des Doms.

Depuis le mercredi des Cendres et tout au long du Carême, les Présidents des Conférences épiscopales de notre continent vous invitent à prier pour les victimes de la pandémie. À de nombreuses reprises, les évêques de toute l’Europe ont joint leur voix à celle du Pape François pour réitérer la proximité de l’Église avec tous ceux qui luttent à cause du coronavirus : les victimes et leurs familles, les malades et les agents de santé, les bénévoles et tous ceux qui sont en première ligne en ce moment délicat. Maintenant, pendant toute la durée du Carême, ils lancent un réseau de prière, une chaîne eucharistique, pour les plus de 770 000 personnes décédées en Europe à cause de la Covid-19.

« Nous avons évalué ensemble l’opportunité, voire le devoir de se souvenir dans la Sainte Messe, des victimes, des nombreuses victimes de la pandémie - a déclaré le cardinal Bagnasco dans son message pour lancer cette initiative. - Chaque Conférence épiscopale d’Europe s’est engagée à organiser au moins une messe : ce sera comme créer une chaîne de prière, une chaîne eucharistique en mémoire et au suffrage pour de nombreuses personnes. Dans cette prière, nous voulons aussi nous souvenir des familles qui ont souffert du deuil et de tous ceux qui sont encore touchés par la maladie en ce moment et qui sont incertains de leur vie  ».

L’initiative, qui impliquera toutes les Conférences épiscopales d’Europe , vise à offrir un signe de communion et d’espérance pour tout le continent : « nous évêques d’Europe - ajoute le président du CCEE - sommes tous unis aux côtés de notre chrétien. communautés, nos prêtres, reconnaissants à tous ceux qui continuent de se consacrer aux personnes les plus démunies, de soutenir leur engagement par notre parole et surtout par notre prière pour que nous puissions envisager ensemble un avenir meilleur  ».

Ainsi, en l’absence de notre Administrateur Apostolique pour raison de santé, le Chanoine Bréhier, recteur de la Métropole Notre-Dame des Doms, célèbrera la messe à l’intention des victimes de la Covid et pour toutes les personnes éprouvées,

• Le vendredi 26 février à 7h30, en communion avec l’Eglise d’Europe,
  • Le dimanche 28 février à 10h00, en communion avec les fidèles du diocèse d’Avignon.