« La paix soit avec vous tous. Vers une paix désarmée et désarmante » est le thème du Message du Pape Léon XIV pour la Journée mondiale de la Paix qui est célébrée le 1er janvier 2026.
Le Saint-Père invite chacun à l’accueillir et à en devenir témoin, car elle « existe, elle veut habiter en nous, elle a le doux pouvoir d’éclairer et de dilater l’intelligence, elle résiste à la violence et la surmonte. La paix a le souffle de l’éternel ». Les chrétiens doivent devenir des témoins, et citant saint Augustin, le pape invite « à nouer une amitié indissoluble avec la paix ». Nous sommes tous invités à marcher sur cette voie tracée par le Ressuscité. Lui-même a incarné une paix désarmée, car « son combat fut désarmé ».
La paix est un don qui doit être sauvegardé, en effet si elle « n’est pas une réalité vécue, à préserver et à cultiver, l’agressivité se répand dans la vie domestique comme dans la vie publique » et on peut tomber dans le piège de croire que pour l’obtenir, il faut se préparer à la guerre en incarnant « l’irrationalité d’un rapport entre les peuples, fondé non pas sur le droit, sur la justice ou sur la confiance, mais sur la peur et la domination de la force ».
Le Saint-Père nous rappelle que « Saint Augustin recommandait de ne pas détruire les ponts et de ne pas s’appesantir dans le registre des reproches, préférant la voie de l’écoute et, dans la mesure du possible, de la rencontre avec les motivations des autres »
Pour obtenir une paix désarmante, nous devons incarner une douceur car « la bonté est désarmante. C’est peut-être pour cela que Dieu s’est fait petit enfant ». La paix naît de l’humilité évangélique. Un enfant, dans sa fragilité, a la capacité de changer les cœurs, de remettre en question nos choix et de déposer les armes.
Le pape Léon rappelle que la paix est possible, qu’elle n’est pas une utopie et que le dialogue œcuménique et interreligieux sont des moyens privilégiés pour y parvenir. Nous ne devons pas non plus oublier d’entreprendre « la voie désarmante de la diplomatie, de la médiation, du droit international » qui exigent confiance mutuelle, loyauté et responsabilité dans les engagements pris.
« Il s’agit de la paix du Christ ressuscité, une paix désarmée et une paix désarmante, humble et persévérante. Elle vient de Dieu, Dieu qui nous aime tous inconditionnellement ». Pape Léon XIV
Dicastère pour le service du développement humain intégral
