Lire le Catéchisme de l’Église Catholique

22 octobre 2022

Pourquoi est-il nécessaire de lire le Catéchisme de l’Église Catholique ?

Etre catholique, baptisé, confirmé et avoir fait sa première communion, être marié à l’église ou être célibataire, être pratiquant ou aller à la messe de temps en temps, pour les grandes fêtes ou les grandes occasions, ne veut pas forcément dire que nous soyons prêts à expliquer, voire défendre notre foi.

Même quand on a reçu une éducation religieuse enfant, on découvre à l’âge adulte que certaines questions qui nous sont posées, nous troublent. Nous avons du mal à faire le point, à répondre, à argumenter.

Comment vivons-nous notre foi en tant que catholique ?

Pour vivre notre foi en tant que catholique, il nous est demandé de lire quotidiennement un extrait de la Bible, ce que nous ne faisons pas toujours, soyons honnêtes. Nous prions, assistons à la messe dominicale, nous écoutons les homélies, souvent d’une oreille distraite d’ailleurs. Ce qui nous rend incapables de dire de quoi notre prêtre a parlé quand on nous le demande à la sortie...Nous assistons à des conférences, à des enseignements mais c’est ponctuel. Nous récitons le Credo mais nous sommes vite dépassés lorsqu’on nous demande d’en expliquer le sens profond. Nous ne sommes pas pleinement engagés dans la découverte des bases de notre foi.

Nous n’essayons pas d’aller au delà, d’approfondir, de rentrer véritablement dans la compréhension pleine et entière de ce que nous enseigne l’Eglise.

Nous survolons et du coup, nous sommes incapables de répondre aux attaques qui sont faites à notre foi au cours de dîners en famille ou de rencontres. Nous sommes même étonnés par les questions qui nous sont posées parce que nous-mêmes, avons oublié de travailler vraiment ces interrogations.

Que faire ?

Que pouvons-nous faire pour y remédier ? La réponse est simple mais il faut y mettre un peu de temps et de bonne volonté.

Il n’y a pas que la Bible à lire, il n’y a pas seulement à prier et à assister à la messe, nous avons aussi une obligation, celle de nous former. Pour cela, il existe le « Catéchisme de l’Eglise Catholique ». Un livre certes un peu épais mais bien ordonné. Il expose les raison de croire, les sources des dogmes de notre foi, la philosophie et la théologie catholique. Suivant un plan très ordonné, il nous amène peu à peu à la découverte de la profondeur de l’enseignement que procure l’Eglise Catholique, forte de l’Ecriture sainte, de la tradition apostolique, de l’enseignement des Papes.

Comment s’y prendre ?

Certes, il faut commencer . Pour cela, vous trouverez dans votre librairie catholique ou dans n’importe quelle librairie le Catéchisme de l’Eglise Catholique pour un prix peu élevé, très abordable. Vous pouvez aussi, pour ceux qui veulent y aller doucement, débuter par le Compendium du Catéchisme de l’Eglise catholique ou encore par le Youcat.

Vous pouvez décider de l’étudier seul chez vous, dans un bon fauteuil ou à une table pour le travailler en prenant des notes, une bible à vos côtés. Vous pouvez aussi décider de l’étudier dans un groupe que vous rejoindrez, en paroisse par exemple. Vous pouvez aller trouver votre curé et lui en parler afin qu’il organise lui-même un groupe près de chez vous.

Les solutions sont multiples et elles seront essentielles à votre formation.

C’est ainsi que vous pourrez approfondir votre foi, et vous sentir capable d’annoncer le Christ à ceux qui vous posent des questions, aussi embarrassantes soient-elles.

Alors, maintenant, que chacun aille acheter son « Catéchisme de l’Eglise Catholique et se mette au travail.

Bonne découverte.

Ac 5,42 : « Tous les jours, au Temple et dans leurs maisons, sans cesse, ils enseignaient et annonçaient la Bonne Nouvelle : le Christ, c’est Jésus. »

---------------------------

Cliquer sur l’image pour afficher en plein écran