Les évêques passent au vert

13 novembre 2019

Voici le témoignage de Marie-Anne Molle, déléguée par notre évêque pour participer avec Anne Correia à la session d’automne de la Conférence des évêques de France à Lourdes les 5 et 6 novembre dernier.

Cette année, l’assemblée plénière de la Conférence des Evêques de France a accueilli des membres de son Eglise : baptisés consacrés ou non, par deux, ils ont été invités par leur Évêque à l’accompagner pour une session de travail sur le thème de l’écologie intégrale.
Mlle Molle, Chargée de l’Immobilier au service Economat, et Mme Anne Correia, paroissienne de Sarrians au parcours porté par cette question, étaient à Lourdes pour écouter, apprendre, s’inspirer, rapporter, partager.
L’ambiance studieuse a été traversée de moments conviviaux et d’échanges fraternels qui ont permis de découvrir le visage riche et varié de notre église de France. La prochaine génération était d’ailleurs représentée dans l’hémicycle par deux bébés ! Cette session extraordinaire a été répartie entre temps d’écoute avec 6 intervenants et ateliers en petits groupes pour s’exprimer ensemble sur les thèmes abordés. Le constat grave de la situation actuelle n’a pas empêché les intervenants de parler d’espérance, chacun avec ses mots.

Le dérèglement climatique : une chance ?

Fabrice Boissier de l’Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Énergie, a ainsi cité l’exemple de Ninive pour illustrer le temps que nous vivons. Il n’est pas question de la fin du monde, mais de l’arrivée d’un bouleversement. Ce bouleversement est révélateur d’une conversion nécessaire, d’une prise de position dans nos choix, qui sera, si nous le voulons, porteuse de sens, créatrice d’entraide, promesse d’une plus grande communion avec notre prochain et par là avec le Christ. Car le Christ est bien au centre ! Le chrétien que nous sommes n’a pas à ajouter une dimension écologique à ses activités ; il est, par la participation au projet de Dieu, pleinement écolo ! D’une écologie intégrale, exercice de Charité envers la Création, et comme le dit Raphaël Cornu-Thenard, pratique d’une Chasteté envers toute chose. Cet effort pour atteindre une sobriété porteuse de sens (et heureuse), cette forme d’ascèse individuelle et collective qui est une urgence aujourd’hui, nous ramène par nos actes et par nos frères, au Christ.

Peut-on aimer sans être écolo ?

L’écologie est bien de l’ordre du commandement premier. Aimer son prochain, c’est aussi prendre en compte les impacts collatéraux de notre mode de vie qui toucheront nos frères que nous ne connaissons pas : le tanneur de cuir indien, le pêcheur bangladais, le mineur africain… tous affectés par nos agir. Martin Choutet, co-fondateur de l’Association pour l’Amitié et initiateur de la 1re Université d’été de l’écologie intégrale, nous rappelle que l’atteinte à l’environnement a un lien direct avec la souffrance de nos frères : engagement social et écologique vont de pair. « Moins de biens et plus de lien » a peut-être été la sentence la plus partagée.
Cette session de travail a fortifié les membres présents, repartis avec une plus grande volonté de se mettre au service de la Création et de leurs Frères ... mais pas sans vous !!

Marie-Anne Molle