Les églises régionales au service de la communion

29 mai 2023

Mot de l’évêque du 28 mai 2023
 Le décret du préfet de la Congrégation pour les évêques répond à la demande de la Conférence des évêques de France de restructurer les provinces ecclésiastiques dans ce pays, afin que « dans la mesure du possible, elles coïncident avec les régions administratives civiles ». Ce chantier lancé en 1999 par Mgr Billé, alors président de la Conférence des évêques, avait été coordonné depuis par Mgr Garnier. Les dix-sept anciennes provinces sont donc remplacées par les quinze nouvelles, calquées, à part quelques exceptions, sur les régions administratives. Dans un communiqué de la Conférence des évêques de France, on lisait trois souhaits ayant présidé à cette refonte institutionnelle : « être plus proche de la vie des hommes et des femmes d’aujourd’hui, — favoriser le travail en commun et I’entraide entre les diocèses, — permettre un exercice plus effectif de la collégialité entre les évêques, c’est-à-dire de leur responsabilité commune au service de la mission de l’Eglise ».
Où en sommes-nous ?