Les différences sont créatrices : osons le dialogue !

1er juillet 2021

En juillet, le pape François nous demande de prier pour que nous ayons une disposition intérieure qui nous permette de réagir d’une manière créative dans les situations de conflit dans le but d’être des artisans du dialogue et de la paix.

Avec le pape François, «  prions pour que, dans les situations sociales, économiques et politiques conflictuelles, nous soyons des créateurs courageux et passionnés de dialogue et d’amitié. »

Dans l’intention de ce mois, le pape François se limite à évoquer des situations conflictuelles sociales, économiques et politiques. Nous le savons, toutes les relations sont potentiellement conflictuelles. Nous pouvons penser aux situations ecclésiales ou familiales. Ainsi, l’intention se concentre sur la vie commune en société.

Qui sommes-nous donc pour être des créateurs passionnés de dialogue et d’amitié ? Bon nombre d’entre nous ne sont pas des acteurs de premier plan de la vie en société. Devrions-nous alors nous contenter de prier pour ceux qui le sont, qui négocient dans les entreprises, qui manifestent dans la rue, qui fixent les lois des marchés, ou qui sont engagés en politique ? Ce n’est pas ce que demande l’intention.

Nous sommes tous des acteurs de la vie publique dès l’instant où nous sortons de chez-nous ou que nous communiquons avec d’autres. Là, nous pouvons être entraînés dans un conflit, ou en être témoin : avec un voisin, dans le trafic urbain, un magasin, ou pris à parti dans une discussion qui s’échauffe. Une question se pose, urgente : « comment réagir ? » Notre tempérament, nos habitudes dicteront bien souvent notre réaction entre agressivité ou repli. L’intention du pape trouve ici sa pertinence. Il nous demande de prier afin que nous ayons une disposition intérieure pour que dans ces situations soudaines ou prévisibles, nous puissions réagir d’une manière créative afin de ne pas mettre d’huile sur le feu, mais que nous soyons un élément de dialogue, un artisan de paix.

Il ne s’agit pas de renoncer à nos convictions ni à la vérité. L’autre, même s’il semble en tort, mérite respect. Nous le sentons, nous devrons sortir de notre zone de confort personnel, appeler le meilleur en nous, résister à l’injure ou à la phrase assassine.

Les moyens de communication rendent les relations immédiates, réactives, incisives, comme à fleur de peau. Elles ne bénéficient pas de la médiation de l’épaisseur corporelle. Tout en favorisant des regroupements identitaires, les réseaux sociaux sont l’occasion de violence verbale. C’est la faiblesse de leur formidable potentiel. Est-ce insurmontable ? Sans doute pas. Certains constatent que les lieux et temps d’écoute mutuelle et de parole se font plus rares. C’est pourtant là, dans cette patience que se constitue le corps social. Le pape nous invite à juste titre à en être des créateurs courageux.

L’été, avec ses soirées plus longues, est propice à favoriser de tels lieux et de tels temps. Que nous puissions en tirer profit.

Daniel Régent sj, directeur du Réseau Mondial de Prière du Pape en France

Par le Réseau Mondial de Prière du Pape (Apostolat de la Prière) :
www.prieredupape.va
L’amitié est l’un des plus beaux cadeaux de la vie. Pouvoir compter sur ses amis dans les bons et les mauvais moments est un vrai don de Dieu. Ne serait-ce pas formidable « d’aller au-delà des groupes d’amis et de construire l’amitié sociale si nécessaire à un bien vivre ensemble », comme nous y invite François ? Chercher des amis et non des ennemis, se comprendre au lieu de se battre, « sortir de la polarisation » selon les paroles du Pape. Tendons la main et écoutons-nous les uns les autres afin de travailler ensemble pour le bien commun. Partage ce message du pape François avec tes amis et, pourquoi pas, avec ceux qui ne le sont pas.
Qui trouve un ami trouve un trésor, nous dit la Bible.
J’aimerais vous proposer d’aller au-delà des groupes d’amis et de construire l’amitié sociale si nécessaire à un bien vivre ensemble.
Renouveler notre rencontre, notamment avec les plus pauvres et les plus vulnérables. Ceux qui sont à la périphérie. Se démarquer des populismes qui exploitent l’angoisse des gens sans fournir de solutions, en proposant un mysticisme qui ne résout rien.
Fuir l’inimitié sociale qui ne fait que détruire et sortir de la « polarisation ».
Cela n’est pas toujours facile, surtout aujourd’hui où une partie de la politique, de la société et des médias s’acharnent à créer des ennemis pour les renverser dans un jeu de pouvoir.
Le dialogue est le chemin pour regarder la réalité d’une manière nouvelle, pour vivre avec passion les défis de la construction du bien commun.
Prions afin que, dans les situations sociales, économiques, politiques et conflictuelles, nous soyons des architectes de dialogue et d’amitié, courageux et passionnés, des hommes et des femmes qui tendent toujours la main, et qu’il n’y ait plus d’espaces d’inimitié et de guerre.
Pour plus de vidéos sur les intentions de prière du Pape :
www.prieredupape.va
Avec la collaboration de Vatican Media :
http://www.vaticannews.va/fr.html
En collaboration avec le Dicastère pour le Service du Développement Humain Intégral