Les Scouts et Guides de France d’Avignon recrutent

13 septembre 2023

Les Scouts et Guides de France sont un mouvement catholique d’éducation populaire, fondé il y a 100 ans, qui vise à former des citoyens actifs, heureux et artisans de paix. Il est ouvert à toutes celles et ceux qui veulent donner un sens à leur vie ; celles et ceux qui veulent agir pour un monde durable et plus juste ; celles et ceux qui veulent aider les autres. Quel que soit son âge, quelle que soit sa confession, chacun et chacune est bienvenu chez les Scouts et Guides de France. Respectueux du cheminement spirituel de chacun, l’association propose de découvrir la joie de l’Évangile.

Le mouvement des Scouts et Guides de France veut aider chaque jeune :

à grandir dans sa relation à soi, aux autres et à Dieu,
à rêver, agir et réussir ses projets,
dans une relation de confiance et de bienveillance

Nous vous présentons ici le groupe Scouts et Guides de France Notre Dame de Doms, qui accueille des jeunes de la zone du grand Avignon donc y compris du Gard.
il se compose de :

- environ 75 jeunes des Farfadets aux Compagnons.

- une vingtaine de bénévoles : comprenant les chefs et cheftaines pour chaque branche sauf pour les Compagnons qui sont en autonomie, ainsi que les bénévoles au service des unités : secrétaire, trésorier, responsable du matériel ... Les responsables de groupe sont Céline et Jean Baptiste Germain.

Christophe et Anne Lenfant, sont animateurs Cléophas, c’est à dire qu’ils aident les chefs et cheftaines dans la préparation des temps spirituels et sont en charge des liens avec l’Église. Leur aumônier est le Père Anderson.

Le groupe dispose d’un petit local à l’église des Angles.
Cette année les responsables souhaiteraient accueillir de nouveaux chefs et cheftaines.
 Ce serait l’occasion pour eux de vivre un temps de services auprès de jeunes, de se former au BAFA et s’ils le souhaitent d’approfondir la dimension spirituelle qui vit en eux et qu’ils cherchent souvent à questionner.

Programme de la journée de rentrée le dimanche 1er octobre à Avignon

9h30 : Accueil des familles à 9h30 devant la cathédrale

10h : réunion de parents pendant que les jeunes sont en unités (bilan d’année)

11h : Messe animée par notre groupe pour montrer l’attachement de notre groupe à Notre Dame, en présence de notre Aumônier et avec le Père Frédéric Beau