Les Amantes de la Croix fêtent l’anniversaire de leur fondation

5 février 2020

Monseigneur Cattenoz présidera à Paris, le 19 février prochain, la messe d’anniversaire des 350 ans de la fondation des Amantes de la Croix, religieuses vietnamiennes dont trois sont présentes à Valréas depuis presque 6 ans.

Le 19 févier 1670, les 2 premières sœurs de la Congrégation des Amantes de la Croix, Agnès et Paola, prononcèrent leurs premiers vœux au Vietena..
C’est Monseigneur Pierre LAMBERT DE LA MOTTE (1624-1679), évêque français, membre des Missions Étrangères de Paris (MEP) qui a fondé la Congrégation des sœurs Amantes de la Croix dont le charisme est à la fois apostolique et contemplatif.

Monseigneur de la Motte les nomme Amantes de la Croix car il veut qu’elles méditent sur la passion de Jésus, et leur donne des règles simples, puisque, en plus de la méditation et de la prière contemplative, les amantes de la Croix ont pour but des œuvres d’apostolat actif comme l’enseignement du catéchisme, la visite à domicile des malades et des pauvres, et l’évangélisation.

Les 24 Congrégations des sœurs Amantes de la Croix sont indépendantes et présentes dans 26 diocèses au Vietnam. Elles fêtent donc ce 19 février les 350 ans de la création de la Congrégation.
Au Vietnam, ces Congrégations ont commencé une Année Sainte depuis le mois d’Août dernier et la fête se déroulera pendant une semaine en Août 2020.
En France, il y a 12 petites communautés missionnaires qui rendront grâce le 19 février 2020 aux Missions Étrangères de Paris au cours d’une messe présidée par Monseigneur Cattenoz.
Dans notre diocèse les Sœurs Amantes de Cai Mon, appelées par l’Archevêque d’Avignon, sont à Valréas depuis juillet 2014.
Avec le Père Olivier DALMET, et tous les paroissiens, elles se dévouent au service de la paroisse.
Monseigneur Lambert de la Lamotte disait : « O Jésus Crucifié, Tu es l’unique Sujet de notre Amour. Nous T’adorons, nous Te louons pour la Rédemption du monde par le sacrifice de Ta Croix ».