Léon XIV, Notre nouveau Pape

8 mai 2025

En ce jeudi 8 mai 2025, à la place Saint Pierre à Rome, 133 cardinaux renuis en conclave depuis ce mercredi 7 Mai a élu notre nouveau Pape, Léon XIV est le 267ᵉ successeur de Saint Pierre.

Qu’est-ce qu’un Pape ?

Le Pape est l’évêque de Rome, ce qui fait de lui le successeur de l’apôtre Pierre. Dans les Évangiles, on voit que Pierre avait un rôle particulier parmi les apôtres choisis par Jésus. Le Pape continue cette mission : il est le responsable des évêques et le chef de l’Église catholique.

Depuis les débuts de l’Église, l’évêque de Rome est reconnu comme le successeur de l’apôtre Pierre, car c’est à Rome que Pierre a donné sa vie pour sa foi. Le pape, en tant qu’évêque de Rome, hérite de la mission confiée à Pierre. 

Aucun rite spécial n’est nécessaire pour lui confier cette mission. Tout comme Pierre avait un rôle de premier parmi les apôtres, le pape a une place particulière parmi les évêques. Il est leur premier responsable.
 

Il lui dit pour la troisième fois : Simon, fils de Jonas, m’aimes-tu ? Pierre fut attristé de ce qu’il lui avait dit pour la troisième fois : M’aimes-tu ? Et il lui répondit : Seigneur, tu sais toutes choses, tu sais que je t’aime. Jésus lui dit : Pais mes brebis. Jean 21:17

 

La vie de notre nouveau Pape

Robert Francis Prevost, OSA, né le 14 septembre 1955 à Chicago, est depuis le 8 mai 2025 le 267e évêque de Rome et le pape de l’Église catholique, qu’il gouverne sous le nom de Léon XIV (nom latin : Leo XIV ; nom italien : Leone XIV).

Membre de l’ordre de Saint-Augustin, il est missionnaire au Pérou de 1985 à 1998, avant d’exercer diverses responsabilités à la maison-mère de son ordre à Rome entre 2001 et 2013.

En 2014, il est nommé évêque du diocèse de Chiclayo. Le 30 janvier 2023, le pape François le désigne pour succéder au cardinal Marc Ouellet à la tête du Dicastère pour les évêques. Il prend officiellement ses fonctions le 12 avril suivant. Il est créé cardinal le 30 septembre 2023 et accède au pontificat le 8 mai 2025.

Né d’un père français et d’une mère italienne, Robert Prevost termine ses études secondaires au petit séminaire augustinien en 1973. Il obtient un bachelor en mathématiques en 1977 à l’université Villanova, près de Philadelphie.

Il entre chez les Augustins le 1er septembre 1977, prononce ses premiers vœux le 2 septembre 1978, puis sa profession solennelle le 29 août 1981. En 1982, il décroche une licence en théologie à la Catholic Theological Union de Chicago.

Le 30 janvier 2023, il est nommé préfet du Dicastère pour les évêques et président de la Commission pontificale pour l’Amérique latine, tout en recevant le titre d’archevêque-évêque émérite de Chiclayo. Il succède au cardinal Ouellet, atteint par la limite d’âge.

En juillet 2023, le pape François annonce son intention de l’élever au cardinalat lors du consistoire du 30 septembre. À cette occasion, il reçoit le titre de cardinal-diacre de Santa Monica. Le 6 février 2025, il est promu cardinal-évêque, avec le diocèse suburbicaire d’Albano.

Le 8 mai 2025, il est élu pape à l’issue du quatrième scrutin du conclave. Il prend le nom de Léon XIV et devient le premier pape né aux États-Unis.

Source : Wikipédia