Le pèlerinage Lourdes-Cancer-Espérance ne se raconte pas, il se vit

7 novembre 2008

Le 23e pèlerinage Lourdes Cancer Espérance s’est déroulé sous la Présidence de Monseigneur Turini, évêque de Cahors et Rocamadour, du 23 au 27 septembre 2008.
De Lourdes, jamais on ne revient comme avant. Plus de 5.000 pèlerins se sont retrouvés pour prier et déposer leur fardeau aux pieds de la Vierge Marie.
Joie de ne plus être isolé et de vivre un temps de partage, d’entraide, joie enfin que l’on donne naturellement par un sourire.

Pendant ces cinq jours, tous les pèlerins Lourdes-Cancer-Espérance vivent un temps privilégié de prière, de rencontres et d’échanges avec d’autres personnes partageant les mêmes soucis face à la maladie. Ils repartiront pour certains apaisés, pour d’autres plus confiants ou pleins d’ardeur pour lutter contre le mal, grâce à l’énergie puisée dans le ressourcement spirituel et dans l’amitié. C’est un temps fort chargé d’espérance.

Nombreux sont les pèlerins qui viennent d’une année sur l’autre, certains depuis la création de Lourdes-Cancer-Espérance il y a 23 ans ! Mais chaque année, un tiers environ est là pour la première fois. C’est ainsi que le nombre de pèlerins n’a cessé d’augmenter depuis le premier pèlerinage qui a eu lieu en 1985 et qui rassemblait 350 personnes. L’année dernière, nous étions près de 5000 pèlerins. Ce chiffre sera dépassé en cette année jubilaire (6000 pèlerins environ).
Les inscriptions sont recueillies par les délégations dès le printemps.

L’évolution de la maladie ou les nécessités des traitements contraignent certains inscrits à renoncer au voyage dans les derniers jours précédant le pèlerinage, ou parfois à ne s’inscrire que très tardivement.
De Lourdes, jamais on ne revient comme avant : c’est l’amitié qui naît entre personnes qui font l’expérience de cette épreuve qu’est le cancer subi par soi-même ou l’un de ses proches. Chacun reçoit une force, puisée au fond de la source de Massabielle, et cette force nous accompagne au quotidien tout au long de l’année à l’issue du pèlerinage.

On ne peut manquer d’être frappé en participant au pèlerinage Lourdes-Cancer-Espérance, de constater l’émotion que tous éprouvent de se retrouver ensemble, simplement dans le silence, mais aussi de constater la joie qui se lit sur les visages, joie de se retrouver pour prier, joie de déposer son fardeau aux pieds de la Vierge, joie de ne plus être isolé et de vivre un temps de partage et d’entraide, joie enfin que l’on donne naturellement par un sourire. Sachant le poids des épreuves endurées par tant de pèlerins, il n’est pas étonnant que ce pèlerinage Lourdes-Cancer-Espérance soit appelé « le pèlerinage du sourire ».

Yann Pivet, directeur du pèlerinage Lourdes-Cancer-Espérance

Pour tout renseignement s’adresser à notre déléguée :
Marie-France Bernard, Déléguée L.C.E. 84
8, chemin de la Musardière
30400 Villeneuve-lez-Avignon
04 90 25 30 28
Courriel
Site internet