Le mot du curé

25 mai 2024

« Allez, de toutes les nations faites des disciples ».

N’ayez pas peur. Malgré le fait que notre monde marche sur la tête. Là où le bien est appelé mal, et le mal est appelé bien, etc. Cette réalité, nous la voyons tous les jours. Toute audace vous est permise. Le dieu lointain, hautain, juge, n’existe pas. Le Dieu qui nous donne la grâce du baptême, il est Famille, établit une relation personnelle avec nous, une relation de tendresse et d’amour.

Père, Fils, Esprit, trois personnes, une seule nature, Dieu trois et Un... Un dogme intellectuel ? Une notion de Dieu ? Bien compliqué ! Le Seigneur ressuscité est Seigneur universel. Sa mission est doublement universelle : il est témoin du Dieu-Trinitaire, Dieu total, pour la totalité de l’univers. La mission confiée aux disciples et à tous les hommes est de découvrir, organiser, harmoniser cet univers pour en faire le lieu de l’amour.

Si l’Église propose ce texte à notre réflexion, aujourd’hui, en la fête de la Trinité, c’est moins pour célébrer ce double départ qu’en raison de l’évolution des trois personnes : Père, Fils et Esprit. Formule trinitaire qui ne se trouve dans aucun autre texte du Nouveau Testament : Matthieu est seul à l’employer.

Son évangile est né dans une communauté de juifs convertis, probablement dans les années 80-90. Celle-ci a mûri dans la prière, passant par l’inquiétude de l’adversité et la joie du succès. Elle a acquis de l’expérience. Elle s’est organisée. Croyant en un Dieu unique, celui qui s’est révélé à Moïse sur le Sinaï, elle a découvert peu à peu qu’il est aussi Père, Fils et Esprit. Dès lors, elle ne baptise plus au nom de Jésus, comme le raconte Luc dans les Actes des Apôtres, mais au nom de ces trois qui sont un seul et même Dieu, au nom de ce Dieu qui ne peut être en lui-même que communion, échange,
dialogue, car il est Amour, Source et fin de tout amour.

Tel est le Dieu au nom duquel nous avons été baptisés. Le mystère de la Trinité nous dépasse. On s’y plonge... comme dans un abîme sans fond. Et ce Dieu-là n’est pas lointain. Il est avec nous tous les jours... Père, Fils, Esprit.

Père William