Le mot de notre archevêque

A propos de la fête diocésaine de la Sainteté

Chers frères et sœurs dans le Christ,

Pour que l’exemple des saints continue de nous stimuler dans la mission que le Christ nous a confiée, le diocèse d’Avignon célébrera les samedi 14 et dimanche 15 avril prochains une nouvelle fête de la sainteté. Il y a deux ans, le dimanche 24 avril 2005, notre procession nous conduisait - dans les rues d’Avignon - avec les reliques et les bannières des saints originaires ou vénérés dans notre diocèse. A cette occasion, nous avons rendu grâce pour la foi qu’ils ont fait naître et grandir dans notre terre de Vaucluse. La célébration eucharistique avait conclu notre rassemblement pour signifier que toute sainteté s’enracine dans la source et le sommet de toute vie chrétienne qu’est l’Eucharistie. Depuis deux ans, leur exemple a continué d’éclairer la route de notre Eglise diocésaine.

Cette année 2007 marque le 4e centenaire de la naissance au ciel du bienheureux César de Bus, enfant de Cavaillon et fondateur des Pères de la Doctrine Chrétienne. Bien que sa vie vous soit présentée dans ce dossier, je tiens à mettre en lumière les traits saillants de sa figure de sainteté.

Baptisé dans son enfance, il a fait - à l’âge adulte - l’expérience de la rencontre avec la personne vivante de Jésus. Sa conversion l’a poussé à s’engager à la suite du Christ. Catéchiste, il s’est attaché à faire connaître, par des moyens simples, le salut de Dieu à tous ses contemporains : il nous pousse ainsi à l’annonce de la Bonne Nouvelle en veillant à former des communautés unies dans la foi et la charité fraternelle. Attentif à la beauté des lieux de prière, il nous invite à nous interroger sur la qualité du culte que nous rendons à Dieu. Enfin, soucieux des plus pauvres à qui il partageait jusqu’à sa nourriture, il nous encourage à servir ceux qui traversent aujourd’hui l’épreuve de la précarité.

Les circonstances font que nous pouvons célébrer, une semaine après la fête de la Résurrection de Jésus, l’anniversaire de son passage vers le Seigneur : “Demain, c’est Pâques : Ce sera pour moi doublement Pâques, c’est-à-dire le passage du Seigneur et le mien près de Lui.”

Victoire du Christ sur la mort, les ténèbres et le péché, la Résurrection sera le thème du concert de musique sacrée qui résonnera sous les voûtes de la cathédrale Saint Véran le soir du samedi 14 avril. Pendant ce temps, tous les jeunes seront rassemblés à la chapelle Sainte Bernadette pour une veillée concert animée par la communauté Shalom. Le dimanche 15 avril, les fidèles se rassembleront à Cavaillon. Notre procession partira, avec les reliques du Bienheureux César de Bus, et nous conduira par les rues de Cavaillon vers le M.I.N. où l’Eglise diocésaine célébrera l’Eucharistie.

J’invite tous les chrétiens du Vaucluse à participer à cette fête diocésaine. J’invite toutes les paroisses à se rassembler tout en affirmant leur identité par la bannière qu’elles apporteront. J’invite aussi tous les groupes, confréries, mouvements et services à être présents ce jour-là pour manifester notre communion tout en demandant au Seigneur de la rendre toujours plus profonde et plus vraie par l’eucharistie où il se donne à nous pour nous unir à lui et entre nous dans son Amour divin.

+ Monseigneur Jean-Pierre Cattenoz