Le film « Leur souffle » bientôt en salle !

8 mars 2019

Voici une expérience à la fois cinématographique et spirituelle retraçant la vie ordinaire des bénédictines de Jouques (Bouches du Rhône), là où tout n’est que silence et beauté ! Un film réalisé par Cécile Besnault et Ivan Marchika

 L’histoire du film

Cécile BESNAULT, a fait l’école de cinéma Louis Lumière à Paris.
Chrétienne engagée, son sujet de mémoire de Master s’intitulait : “La mise en scène de la présence divine au cinéma”, sujet courageux quand on connait un peu le milieu du cinéma !
Elle détaille dans son mémoire tous les artifices employés pour faire passer la notion de “Dieu” et de “spiritualité” : effets spéciaux, jeux d’acteurs... à travers le temps dans le cinéma.
Très insatisfaite, elle a voulu aller au-delà et a voulu explorer une nouvelle piste, celle de transcrire au cinéma la relation intérieure personnelle qu’une personne peut avoir avec Le Seigneur, pari très risqué, et proposer à titre d’illustration dans son mémoire, sa vision des choses.
Elle s’est adressée à l’abbaye Bénédictine de Jouques qui a accepté de lui ouvrir la clôture pour réaliser un film/documentaire, il y a deux ans et demi, pendant une période de 15 jours en Aout.
Cécile s’est entourée alors d’amis : un co-réalisateur, Ivan Marchika, un ingénieur son Jonas Orantin et un opérateur image (Steadycam) Simon Hérengt, qu’elle a volontairement choisi non chrétiens.

A la suite de ce film, Cécile est rentrée chez les Carmélites à Lourdes et y est très heureuse.
Le film/documentaire est sorti, a été proposé à des festivals et une société de Distribution SAJE Distribution a accepté de le mettre en diffusion nationale.

Ce film sort en France le 20 Mars prochain.
Peu de salles ont accepté de le diffuser. C’est la façon dont on l’accueillera (nombre de personnes qui viendront) et la publicité qu’on en fera qui le fera connaitre.

Le cinéma Le Lubéron de Pertuis a accepté de faire une avant-première lundi 18 Mars à 18h15.
A l’issue de la projection, un échange avec Ivan Marchika, le co-réalisateur, et Monsieur Pighiera envoyé par les religieuses pour les représenter sera organisé. Ils répondront sur les questions de l’ordre des bénédictins.

Notez que ce genre de film peut être aussi réclamé pour des projections privées dans des paroisses ou groupes ou privatiser un cinéma, il serait bien de le faire savoir, la société SAJE peut vous informer à ce sujet.
Vous pouvez contacter : Mathilde, Chargée de l’animation réseaux et Programmation Bordeaux, Marseille SAJE Distribution 89, Boulevard Auguste Blanqui, 75013 Paris Fixe : 01 58 10 75 15 communication@sajeprod.com

Synopsis

Au milieu des paysages chers à Cézanne, Sœur Bénédicte va faire ses vœux perpétuels. Elle s’apprête à vivre cloîtrée dans une abbaye bénédictine surplombant la vallée de la Durance, à Jouques. Avec d’autres sœurs, elle consacrera ses journées au travail et à la prière. Cécile Besnault et Ivan Marchika nous invitent à vivre une expérience inédite, sans jugement ni parti pris.

Critique à lire ICI