Cinéma : « Leur souffle »

8 mars 2019

Voici une expérience à la fois cinématographique et spirituelle retraçant la vie ordinaire des bénédictines de Jouques (Bouches du Rhône), là où tout n’est que silence et beauté ! Un film réalisé par Cécile Besnault et Ivan Marchika

 L’histoire du film

Cécile BESNAULT, a fait l’école de cinéma Louis Lumière à Paris.
Chrétienne engagée, son sujet de mémoire de Master s’intitulait : “La mise en scène de la présence divine au cinéma”, sujet courageux quand on connait un peu le milieu du cinéma !
Elle détaille dans son mémoire tous les artifices employés pour faire passer la notion de “Dieu” et de “spiritualité” : effets spéciaux, jeux d’acteurs... à travers le temps dans le cinéma.
Très insatisfaite, elle a voulu aller au-delà et a voulu explorer une nouvelle piste, celle de transcrire au cinéma la relation intérieure personnelle qu’une personne peut avoir avec Le Seigneur, pari très risqué, et proposer à titre d’illustration dans son mémoire, sa vision des choses.
Elle s’est adressée à l’abbaye Bénédictine de Jouques qui a accepté de lui ouvrir la clôture pour réaliser un film/documentaire, il y a deux ans et demi, pendant une période de 15 jours en Aout.
Cécile s’est entourée alors d’amis : un co-réalisateur, Ivan Marchika, un ingénieur son Jonas Orantin et un opérateur image (Steadycam) Simon Hérengt, qu’elle a volontairement choisi non chrétiens.

A la suite de ce film, Cécile est rentrée chez les Carmélites à Lourdes et y est très heureuse.
Le film/documentaire est sorti, a été proposé à des festivals et une société de Distribution SAJE Distribution a accepté de le mettre en diffusion nationale.

Notez que ce genre de film peut être aussi réclamé pour des projections privées dans des paroisses ou groupes ou privatiser un cinéma - la société SAJE peut vous informer à ce sujet.
Vous pouvez contacter :
Mathilde, Chargée de l’animation réseaux et Programmation Bordeaux, Marseille
SAJE Distribution
89, Boulevard Auguste Blanqui
75013 Paris
01 58 10 75 15
communication@sajeprod.com

Synopsis

Au milieu des paysages chers à Cézanne, Sœur Bénédicte va faire ses vœux perpétuels. Elle s’apprête à vivre cloîtrée dans une abbaye bénédictine surplombant la vallée de la Durance, à Jouques. Avec d’autres sœurs, elle consacrera ses journées au travail et à la prière. Cécile Besnault et Ivan Marchika nous invitent à vivre une expérience inédite, sans jugement ni parti pris.

Critique à lire ICI