Le chemin des crèches 2025 en Vaucluse

10 décembre 2025

Qu’elles sont belles, nos crèches en Provence ! Conçues, fabriquées, entretenues par des paroissiens fidèles et imaginatifs, elles disent l’âme des Noëls d’ici - Noël des petits, Noël du peuple, Noël des traditions. Comme chaque année, quelques créchistes amateurs s’associent pour vous faire partager leur passion

Une façon de célébrer l’avènement de Jésus, lumière du monde…

La Crèche… Si ce nom désigne la mangeoire dans laquelle fut déposé l’Enfant Jésus, selon l’évangile de Saint Luc, par extension, il est aussi employé pour désigner les scènes de la Nativité. La tradition rapporte que c’est Saint François d’Assise inventa la crèche ; en 1223, à Grecchio, il avait rassemblé un âne et un bœuf autour d’une mangeoire pour évoquer la naissance du Christ.

Les premières crèches d’église furent sans doute napolitaines. Elles prirent leur essor en Provence au XVII° siècle, avec des figurines en bois sculpté, en carton-pâte ou en cire. A partir du XIX° siècle, aux côtés des personnages bibliques, apparut la société provençale. Le mot santon qui signifie « petit saint » en provençal, désigne autant les sujets des crèches familiales que les grandes figurines d’église.

En Provence, la plupart des crèches d’église sont réalisées avec des santons en carton-pâte datant de la deuxième moitié du XIX° siècle, la cire étant alors réservée à la Sainte Famille. Aujourd’hui encore, certaines crèches sont complétées grâce au savoir-faire des Carmélites qui réalisèrent des santons en cire à partir de moules anciens. Leurs dimensions varient de 30 à 60 voire 80 cm.

Sauf mention contraire, la plupart des crèches sont visibles du 25 décembre au 2 février - à la manière provençale, les crèches restent en place jusqu’à la Chandeleur.

A cette date et pendant l’octave qui suit, certaines églises maintiennent la tradition de la crèche blanche : la Sainte Famille est accueillie dans le temple par trois nouveaux santons, le grand prêtre, le vieillard Syméon et la prophétesse Anne. On fait ainsi mémoire des événements relatés dans l’évangile de Saint Luc II, 22-38 : la Purification de la Vierge Marie et la Présentation de Jésus au Temple 1

Les églises sont des lieux de prière et de recueillement, soyez indulgents si une célébration ou une défaillance entravait votre visite…

Le travail inscrit dans les pièces jointes n’est pas une évaluation des crèches mais un petit descriptif et les horaires d’ouverture des églises.