Le Thor : Restauration de La Pentecôte, tableau classé

10 octobre 2016

« La Pentecôte » tableau classé, est de retour dans l’église de Notre-Dame-du-Lac (Le Thor) après restauration !

Soucieuse de la préservation de son patrimoine, la municipalité du Thor avait voté la restauration d’un tableau, œuvre anonyme du XVIIème , «  La Pentecôte  » endommagé par le temps et l’humidité ambiante .

Six mois de travaux, pour un budget de 9000€, ont été nécessaires pour mener à bien cette tâche, aussi bien sur le cadre, par Philippe Capron, restaurateur ébéniste, que sur la toile, grâce au savoir-faire de Marine Victorien, restauratrice.

Le cadre dont une traverse était manquante, a été sculpté, assemblé et a reçu une vingtaine de «  couches de blanc  » pour retrouver des formes homogènes, avant de bénéficier d’une toute nouvelle dorure.

Parallèlement, la toile a été totalement nettoyée, révélant des couleurs vives sur certaines parties et faisant apparaître les décors totalement masqués sous la saleté et les effets du temps. La toile a été rallongée sur la partie inférieure pour pouvoir être ajustée au cadre désormais complet. La pose des retouches et des différents vernis de patine a finalisé ce travail délicat de restauration.

A l’issue de plusieurs heures d’un chantier d’accrochage fastidieux, avec des procédés qui masquent les ferrures, le tableau restauré a retrouvé mardi 4 octobre 2016 sa place au-dessus de l’autel de la chapelle latérale dédiée dans l’église Notre-Dame-du-Lac.

Bertile Raffour-Omet