Le Père Jean Carbonneau (1924-2020), un homme qui a donné sa vie pour l’Église et spécialement pour les jeunes

28 août 2020

Le père Jean Carbonneau, longtemps aumônier des lycées d’Avignon, est décédé le 28 août 2020 à la villa Béthanie. A ce titre, il a profondément marqué plusieurs générations de jeunes.

Il avait un charisme formidable pour s’occuper des jeunes, il allait aux portes des lycées et collège et parlait avec les jeunes pour les attirer à l’aumônerie. L’été, il organisait de nombreux camps à travers toute l’Europe. En 1956, il a créé avec un autre aumônier d’Avignon les Chalets de Notre-Dame de l’Estelle à Ceillac. Il en a été l’animateur pendant de nombreuses années avec de nombreux camps de ski l’hiver et l’été des camps de jeunes à la découverte de la montagne. Il avait autour de lui une belle équipe d’animateurs et d’animatrices qui lui faisaient totalement confiance. Là encore, plusieurs générations de Vauclusiens ont eu l’occasion de faire des séjours en montagne avec lui.

Il était né le 11 janvier 1924 à Orange ; il est devenu prêtre à Avignon le 18 juillet 1948. Il a commencé son ministère à Apt, où il s’est occupé des Cœurs Vaillants et des scouts ; il était même surnommé le vicaire rouge ! En 1957, il devenait aumônier des lycées d’Avignon, et chaque année, il avait jusqu’à 700 professions de foi ; l’aumônerie était une véritable institution. En 1976, il devenait curé du Pontet avant de rejoindre Carpentras en 1982. Dix ans plus tard, il retrouvait Apt, dont il fut le curé pendant trois ans. Avant de se retirer à Apt, il avait passé plusieurs années à Ceillac au Chalet Notre-Dame de l’Estelle.

Enfin, ces dernières années, il avait intégré la Maison des prêtres âgés, la Villa Béthanie à Avignon. C’est une belle figure du clergé du diocèse qui nous quitte.

+ Jean-Pierre Cattenoz

Une eucharistie sera célébrée lundi 31 août 2020 à 9h30 à l’église Saint-Ruf d’Avignon (diffusée en direct sur lesmessesdesaintruf.fr).
Une autre eucharistie sera célébrée lundi 31 août à 14h à la cathédrale Sainte-Anne d’Apt, avant l’inhumation dans la tombe des prêtres à Apt.