Quelle journée exceptionnelle au Hameau du Quinsan de Venasque ce samedi 4 octobre !
Plus de 400 personnes, résidents, familles, amis, personnel et bénévoles avaient répondu à l’invitation de la directrice, Catherine Ricard et se sont retrouvées dans cette résidence bâtie sur les hauteurs du village de Venasque, un des plus beaux villages de France.
La journée a commencé par la messe, présidée par Monseigneur Fonlupt, archevêque d’Avignon, entouré de plusieurs prêtres.
Puis, les discours des personnalités ont rendu hommage à l’histoire et aux valeurs du lieu, avant que tous échangent autour de l’apéritif et partagent ensuite le repas.
Témoignages, visites, flashmob, expositions, animations pour enfants et concerts ont rythmé cette journée festive et intergénérationnelle.
Un événement minutieusement préparé par Catherine Ricard et toute son équipe, dans un bel esprit de fête et de partage.
Le Quinsan est devenu un véritable projet de vie
Créée en 1975 à l’initiative du bienheureux père Marie Eugène, la résidence Le Quinsan est née du désir d’accompagner les parents des membres de l’Institut Notre-Dame de Vie envoyés en mission. Depuis, le hameau est devenu un véritable projet de vie, fondé sur la bienveillance, le service, la confiance et la spiritualité.
Depuis sa création, la résidence du Quinsan s’est imposée comme un pilier de la vie locale, elle accueille avec bienveillance des personnes âgées, leur offrant un cadre sécurisant, chaleureux et animé.
Aujourd’hui, le site accueille près d’une centaine de personnes dans un cadre paisible de 4 hectares. Il abrite quatre autres entités : le Logis des Cyprès, habitat partagé pour retraités actifs ; le Gîte des Romarins, ouvert à tous pour des séjours solidaires ; les Jeunes du hameau, volontaires de 18 à 26 ans engagés au service du lieu ;
« Donner du sens au temps de la retraite »
L’équipe du Quinsan, composée de salariés et de bénévoles, veille à offrir un accueil personnalisé, respectueux des convictions et des liens familiaux de chacun. Présente 24 heures sur 24, elle assure les services essentiels tout en préservant l’esprit de maison. « Ici, on ne parle pas seulement de soins, mais de vie. Chaque sourire, chaque geste compte », a confié une aide-soignante.
« Promouvoir le dialogue entre les générations, donner du sens au temps de la retraite, accompagner chacun dans l’aventure de la vieillesse », telle est la mission portée par ce lieu unique, ouvert sur l’extérieur et profondément humain.
En soufflant ses bougies, le Quinsan a rappelé que vieillir, c’est aussi continuer à partager, à rire et à s’émerveiller. Une belle leçon de vie, portée par une communauté unie et engagée.
La résidence du Quinsan ne cesse d’évoluer pour répondre aux besoins de ses résidents. De nouveaux projets sont en cours pour améliorer encore le confort et l’ouverture sur l’extérieur. L’équipe dirigeante insiste sur une vision inclusive et participative, où chaque voix compte.
D’après Leïla Estellon, journaliste à La Provence







