Le Dimanche de la Parole de Dieu

9 janvier 2021

Avec l’institution du Dimanche de la Parole de Dieu, le pape François invite les baptisés et les communautés chrétiennes à prolonger ce jour par un approfondissement renouvelé de l’ Ecriture Sainte où Dieu ne cesse de dialoguer avec son peuple.

Le Dimanche de la Parole de Dieu, voulu par le pape François le troisième dimanche du temps ordinaire de chaque année, rappelle à tous, pasteurs et fidèles, l’importance et la valeur de la sainte Écriture pour la vie chrétienne, ainsi que la relation entre la Parole de Dieu et la liturgie : « En tant que chrétiens, nous sommes un seul peuple qui marche dans l’histoire, fort de la présence du Seigneur parmi nous qui nous parle et nous nourrit.

Il sera célébré cette année le dimanche 24 janvier

Ce jour consacré à la Bible veut être non pas “une seule fois par an”, mais un événement pour toute l’année, parce que nous avons un besoin urgent de devenir familiers et intimes de la sainte Écriture et du Ressuscité, qui ne cesse de rompre la Parole et le Pain dans la communauté des croyants.
C’est pourquoi nous avons besoin d’entrer constamment en confiance avec la sainte Écriture, sinon le cœur restera froid et les yeux resteront fermés, frappés comme par d’innombrables formes de cécité »[2].

Ce dimanche a été institué le 30 septembre 2019 par le document "Aperuit illis".La décision de François trouve son origine lors du Jubilé extraordinaire de la Miséricorde. Le Pape avait alors « demandé que l’on pense à “un dimanche entièrement consacré à la Parole de Dieu, pour comprendre l’inépuisable richesse qui provient de ce dialogue constant de Dieu avec son peuple” (Misericordia et misera, n. 7) ».

Vous trouverez le texte de la lettre apostolique du Pape en pièce jointe et des propositions catéchétiques et liturgiques ICI