Le Catéchuménat en Vaucluse

30 avril 2025

Le nombre d’adultes et d’adolescents qui reçoivent le baptême a beaucoup augmenté ces dernières années dans notre diocèse. Le père Charles Bernard Savoldelli, délégué épiscopal au catéchuménat et Muriel Forgeur, sa collaboratrice, nous parlent de leur mission et de la formation mise en place pour les accompagnateurs, à la demande de Monseigneur Fonlupt

Depuis 2 ans nous accueillons dans notre Eglise du Vaucluse, comme le reste de la France, un nombre de plus en plus important de personnes qui veulent être baptisés et désirent vivre, comme nous, en Jésus-Christ.

Notre Seigneur et notre Eglise nous montre toujours et encore l’importance de notre mission.

Ces âmes qu’Il nous envoie, expriment toutes avoir reçu une lumière, une chaleur, une expérience intérieure qui les a guidées dans cette démarche, parfois à la suite d’un évènement particulier, parfois juste en poussant la porte d’une de nos églises.

Accueillies par nos prêtres et accompagnateurs laïcs, elles sont devenues des catéchumènes et à la suite de 2 années de préparation, ces catéchumènes, se sont présentés à Mgr Fonlupt pour l’appel décisif afin de recevoir les 3 Sacrements de l’Initiation Chrétienne ou la confirmation.

Au total cette année le Vaucluse aura accueilli près de 150 catéchumènes, dont 57 baptisés. Pour les 2/3 des femmes et, en grande majorité répartis sur les tranches d’âges 18/25 ans et 26/40 ans.

En 2023, nous en avons accueillies 38.

Afin de répondre de tout notre cœur à notre Seigneur, Monseigneur Fonlupt, en novembre 2024, a réuni les accompagnateurs de catéchuménat adultes (prêtres, diacres et laïcs), afin de mettre l’accent sur l’accueil de ces personnes dès qu’elles se présentent aux portes de nos églises, ainsi que les points forts du déroulement spirituel :

  • Le temps de pré-catéchuménat, ou temps de la première évangélisation, qui est le temps du dialogue qui permet de s’assurer de la volonté du candidat de changer de vie et d’entrer en relation avec Dieu dans le Christ.
  •  La solennité de l’entrée en catéchuménat.

Afin d’aider les accompagnateurs tout le long du parcours spirituel, un outil informatique a été développé et mis à disposition. Cet outil permet un accueil personnalisé, respectueux et assure une transparence totale des échanges entre l’accompagnateur, le prêtre et l’évêque. De plus tous les documents peuvent y être archivés en toute sécurité.

C’est ainsi que, en rendant Grâce à Celui qui peut tout, nous avons pu, tous ensemble vivre une belle célébration de l’appel décisif le 09 mars, et nous ferons de même pour les confirmands le 07 juin.

« car DIEU a tellement aimé le monde qu’Il a donné son Fils unique, afin que quiconque qui croit en lui ne se perde pas et obtienne la vie éternelle. » Jn 3,16.

Pour un monde meilleur, avec le Christ Ressuscité, dans cette Espérance qui ne déçoit pas.

Mme Muriel Forgeur et P. Charles-Bernard Savoldelli