Le Cantique de Syméon, une magnifique prière pour le soir

15 juin 2023

Prié depuis le Ve siècle, le Cantique de Syméon est chanté pendant l’office des Complies, avant le repos de la nuit.

Chaque soir, après le coucher du soleil, l’Église tout entière prie le Cantique de Syméon intégré dans la liturgie des Heures. En effet, c’est au moment de l’office des Complies que le pape, les prêtres, les moines, les religieuses, des familles et des fidèles du monde entier élèvent cette prière vers le Ciel.

Le Cantique de Syméon – ou Nunc Dimittis, selon ses premiers mots en latin – est un cantique biblique tiré de l’Évangile de saint Luc (Lc 2,25-32). C’est une courte prière d’action de grâce prononcée par le vieillard Syméon, au moment où il reçoit dans ses bras l’enfant Jésus, alors que celui-ci est présenté par ses parents au Temple de Jérusalem, comme le voulait la loi de Moïse.

Syméon, dont le nom signifie « Dieu a entendu » était un homme « juste et religieux » qui attendait la venue du Messie, comme Israël l’attendait depuis des siècles. Syméon a en effet reçu de l’Esprit saint « l’annonce qu’il ne verrait pas la mort avant d’avoir vu le Christ » (Lc 2,25-26). Ainsi, la promesse tant attendue s’accomplit, et en recevant l’Enfant Jésus dans les bras, il reconnaît en lui le Messie de Dieu, le Sauveur. De son cœur, s’élève alors une prière de louange, un cantique bénissant Dieu :

Maintenant, ô Maître souverain,
tu peux laisser ton serviteur s’en aller
en paix, selon ta parole.
Car mes yeux ont vu le salut
que tu préparais à la face des peuples :
lumière qui se révèle aux nations
et donne gloire à ton peuple Israël.

Avec Syméon, vous pouvez réciter ce beau cantique, notamment le soir, en demandant à Dieu de vous donner le repos de la nuit, après avoir reçu des grâces du Seigneur, tout au long de la journée. Seul, en famille ou en communauté, prié ou chanté, vous pourrez ainsi louer Dieu, en lui rendant grâce de vous avoir manifesté sa lumière et son salut. (Source : fr.Aleteia.org)