La vie d’un martyr de la charité des temps modernes

7 avril 2018

Un livre qui nous propose de (re) découvrir la vie impressionante du Père Maximilien Kolbe, martyr du 20ème siècle.

Maximilien Kolbe (1894-1941) est une figure de la résistance au nazisme. Franciscain polonais, il meurt à Auschwitz pour sauver la vie d’un homme sur le point d’être exécuté. Sa vie fulgurante est contée ici par une plume alerte qui met en valeur le caractère étincelant de cette vie donnée pour les autres.

« On trouvera peut-être dans ce livre tel élément biographique qu’on ignorait. Mais là n’est pas l’essentiel de ce que nous offre cette Petite vie de Maximilien Kolbe. Il y a ici un ton, quelque chose d’entraînant, de léger, qui tranche avec le cliché - au sens premier -, sérieux et, avouons-le, un peu « plombant », du prêtre martyr, mort à Auschwitz dans le bunker de la faim. Suivre la voix d’Alexia Vidot, c’est s’acheminer, certes, vers la fin tragique, héroïque, bref : impressionnante du Père Kolbe, mais sans que l’itinéraire soit pour autant réduit à son terme. Alexia Vidot donne au chemin d’exister pour lui-même. La mort du Père Kolbe apparaît alors un peu autrement. Comment ? Comme le coup de maître d’un grand joueur. »
Martin STEFFENS
(extrait de la préface)

Née en 1987, Alexia Vidot est journaliste à l’hebdomadaire La Vie. En charge des « Essentiels », le cahier spirituel central du magazine, elle croque avec talent l’itinéraire de foi d’inconnus ou de personnalités.

CONTACT PRESSE
ESTELLE DROUARD - 01 40 46 54 26 / 06 83 99 35 57 - estelle.drouard@elidia.fr