« La parole est d’argent, mais le silence est d’or »

3 juillet 2022

Le Carmel d’Avignon a fermé ses portes le 16 juin dernier. Situé dans le centre ville, il a été un haut lieu de prière pour notre diocèse.
Que reste-t-il de la vie contemplative aujourd’hui ?

Samedi 2 juillet 2022, l’abbaye Sainte-Madeleine dans le village du Barroux a ouvert les portes de sa clôture après deux ans de travaux d’extension pour les 56 moines de la communauté.

Bien organisés, ils faisaient les visites par groupe de vingt personnes.

Au cœur de leur lieu de vie, nous pouvions fouler le sol de ces couloirs silencieux, des différentes chapelles, des locaux de l’infirmerie, des cellules dépouillées où la Parole de Dieu est posée sur une table face à une fenêtre encadrant la Création.

Les statues de Marie sculptées par Henri Charlier mises en avant discrètement sont un hymne à la piété mariale. Nous pouvions aussi admirer une bibliothèque qui pourrait être une succursale spirituelle de la Bibliothèque Nationale de France.

Une dame qui n’avait jamais mis un pied dans une abbaye demande au moine qui fait la visite : "vous lisez combien de temps par jour ?". Il lui répond : « Au moins une heure." Elle sort de tout son cœur : "C’est le rêve votre vie". Il rétorque avec douceur : "Ce n’est pas le rêve, mais c’est très équilibré." Tout est dit, ou presque.

Loin d’être un loin fleuve tranquille, un moine cistercien disait de la vie monastique "de l’extérieur, cela semble être calme, mais de l’intérieur, cela ressemble plus aux chutes du Niagara ou à un opéra de Wagner." Il parlait de l’intérieur du cœur de l’homme.

Se retrouver face à soi-même, avec des frères et face à Dieu, on imagine aisément les bouleversements intérieurs d’un cœur dilaté tourné vers l’Autre.

Aujourd’hui, dans notre diocèse vivent des communautés contemplatives, chacune selon ses règles : les clarisses à Montfavet, les cisterciennes à Blauvac, les cisterciens à Sénanque, les bénédictines de Notre-Dame de l’Annonciation au Barroux et à côté les moines de l’abbaye Sainte-Madeleine.

Le Cardinal Cantalamessa écrit dans son livre « Aimer autrement » : "La fécondité d’une cloîtrée dépend du fait que par la prière, l’amour silencieux, la foi et l’espérance, elle agit directement sur la cause première, sur Dieu, non sur les causes secondes. Et c’est l’Époux qui distribue les fruits à ses amis."

Un diocèse qui est une Église locale est irrigué par ces prières et le Peuple de Dieu s’épanouit dans cette communion.

Le pape François nous a exhortés en la solennité de saints Pierre et Paul Apôtres : "Église synodale signifie : tous participent, personne à la place des autres ni au-dessus des autres.”

Chaque vocation vient nourrir l’autre !
Bel été.

Dans le centre de ces lieux qui pointent vers le Ciel, nous pouvons aller puiser à la Source de notre foi :
www.clarisses-montfavet.eu/
www.barroux.org/fr/
www.senanque.fr/

À Beaumont de Pertuis, à la
Pourraque, une communauté apostolique vous accueille aussi dans son hôtellerie :
www.xavieres.org/communautes/region-europe/la-pourraque/