La messe chrismale aura bien lieu

13 mai 2020

Cette année, la messe chrismale sera adaptée à la situation de pandémie.

La messe chrismale présidée par Monseigneur Cattenoz, entouré de quelques prêtres, aura lieu mercredi 20 mai, à 10h, veille de l’Ascension à la chapelle de la maison diocésaine.
Elle sera commentée pour nous par le Père Etienne Jonquet.

Elle sera retransmise en direct sur la chaîne YouTube et la page Facebook du diocèse, ainsi que sur RCF Vaucluse.

Suivez avec la feuille de messe : https://www.priecheztoi.fr/Feuille-de-Messe.html

La messe chrismale reçoit cette appellation car c’est au cours de cette célébration que le Saint Chrême est consacré. Cette huile servira tout au long de l’année pour les sacrements du Baptême, de la Confirmation et de l’Ordre.
Avec le Saint Chrême qui est l’objet d’une consécration spéciale, deux autres huiles sont bénies :

• l’Huile des catéchumènes qui sert dans les célébrations préparatoires au baptême, notamment pour les adultes ou les enfants déjà grands.
• l’Huile des malades qui sert dans la célébration du sacrement des malades.

Cette année prêtres, diacres et fidèles participeront à cette célébration d’une façon inhabituelle. La manifestation de l’ l’unité de toute l’Église diocésaine autour de notre évêque se vivra du fond de notre coeur ; les prêtres renouvelleront leurs promesses sacerdotales depuis leurs lieux de vie.
Une chose est sûre : Dieu reste fidèle à son Église. Les prêtres veulent en être les témoins et les acteurs, la charité pastorale anime profondément leur vie et leur ministère.