La Prière des Mères : un merveilleux cadeau pour les mamans

21 février 2024

Le mouvement de« la Prière des Mères », très présent dans notre diocèse, vient de changer de coordinatrice mondiale : une occasion pour sensibiliser toutes celles qui ont un cœur de mère et qui désirent prier ensemble pour leurs enfants, petits-enfants et tous les enfants du monde

La « Prière des Mères » est un mouvement de prière, né en Angleterre en novembre 1995 à partir de l’intuition d’une catholique anglaise Veronica Williams profondément touchée par les problèmes et les dangers auxquels sont confrontés les jeunes de nos jours. Véronica s’est sentie appelée et conduite par le Seigneur pour prier de façon toute particulière pour nos enfants. C’est ainsi qu’est née la Prière des Mères.

Aujourd’hui, Veronica vient de passer le flambeau de l’animation du mouvement à Anne Céline Asselin, l’ex coordinatrice française qui vit dans la région bordelaise. La cérémonie de passation de mission s’est faite en décembre 2023 à Lisieux en présence de Monseigneur Brouwet, évêque de Nîmes.

Anne Céline va assurer la continuité et l’animation du mouvement, fidèle à l’intuition première de Véronica.

Aujourd’hui ce mouvement se trouve est répandu dans plus de 120 pays à travers le monde et fédère environ 2000 groupes en France. Des milliers de groupes se réunissent régulièrement dans ces pays avec l’approbation et le soutien de dirigeants chrétiens de toutes confessions. Le livret de prière qui les accompagne est traduit dans près de 45 langues.

Dans notre diocèse, il existe 60 groupes de « prière des mères » déclarés, qui se réunissent pour prier chaque semaine, dans nos villes et villages vauclusiens...
Geneviève Baer de Mazan est la coordinatrice régionale. (geneviève.baer@orange.fr)

Rappelons que la spiritualité propre à la « Prière des Mères » est basée sur la certitude que Dieu nous aime et sur la confiance totale en Lui et en Son action dans nos vies. Cette confiance demande un abandon à 100 % : ce que vous ne pouvez pas changer, toutes les souffrances et les angoisses que vous éprouvez en face de vos enfants, donnez-les au Seigneur. Croyez en Sa Parole : « demandez et vous recevrez » et Il agira, à Sa façon et en Son temps..

Le premier fruit de la « Prière des Mères » est vraiment une grâce de paix  : quand on fait vraiment confiance au Seigneur, qu’on Lui dépose nos fardeaux, Il nous donne sa paix parce qu’on sait avec certitude qu’Il agira :

« Venez à moi, vous tous qui peinez et ployez sous le fardeau, et moi je vous soulagerai »

(Mathieu 11, verset 28).

Véronica Williams et Anne Céline Asselin