La Pastorale Maurel à la Résidence du Quinsan à Venasque

2 janvier 2020

Un spectacle théâtral en langue provençale, sous titré en français, sera présenté par la troupe de Barbentane avec l’aimable participation de la commune de Venasque

Il existe actuellement de nombreuses pastorales de Provence. Ces dernières sont écrites soit par des auteurs célèbres soit par les habitants d’un village qui présentent leur propre pièce. Volontairement anachronique, leurs scénarios peuvent varier selon les lieux de représentation mais ils ont en commun le thème de la Nativité.
Celui-ci sert de prétexte à un enchaînement d’épisodes divertissants s’achevant par l’ultime rassemblement des personnages autour de la crèche et l’accomplissement de miracles.

A la fois parlées et chantées, certaines de ces pastorales sont jouées uniquement en langue provençale. C’est le cas de la pastorale Maurel (1856), qui fut à l’origine de ce genre théâtral et qui reste aujourd’hui l’une des plus populaires. Actuellement composée en quatre ou cinq actes, l’histoire s’articule autour du réveil des Bergers par l’ange annonciateur de la naissance de Jésus. Ces derniers vont réveiller à leur tour les habitants du village et se rendent autour de la crèche à la rencontre de la Sainte famille.

La Pastorale Maurel a une âme : celle de la Provence du XIXe siècle.
Avec ses personnages aussi pittoresques que cocasses, cette pièce écrite en 1844 par Antoine MAUREL, revisite les grands moments de la Nativité, du réveil des bergers à leur arrivée à l’étable devant l’enfant Jésus.

Entièrement jouée en provençale, le talent des acteurs permet au public de comprendre l’intégralité de la pièce sans connaître un seul mot de notre belle langue.

La Pastorale se joue chaque année à guichets fermés devant plus d’un millier de spectateurs.