La Passion selon Tibhirine : un projet théâtral en construction

24 avril 2019

Une pièce de théâtre autour de 3 moines de Tibhirine se prépare...objectif : Avignon, avant une tournée en France.

Le spectacle « la Passion selon Tibhirine », a pour ambition d’unir les croyants de toutes religions, autour du message de paix et d’amour des frères martyrs du monastère de l’Atlas.
Qui étaient-ils, et pourquoi leur foi les a-t-elle amenés à donner leur vie ?

Le projet : une pièce de théatre

La pièce met en scène Frère Christophe, Frère Luc, Frère Christian de Chergé, et Sayyat Attiya, le chef du commando, ainsi qu’une chanteuse et une danseuse, dont la présence féminine symbolise la présence de Marie, mère du Christ.

Le metteur en scène, Pascal Joumier, est notamment connu de ceux qui accompagnent les sixièmes à Lourdes chaque année, apportant son talent dans la mise en saynètes de la vie de Sainte Bernadette. Mais il est également à l’oeuvre chaque année, dans le Festival Off d’Avignon - Germinal en 2018, Le Colonel Oiseau et la Cantatrice Chauve en 2019.

"Cette aventure humaine me passionne depuis la nouvelle en 1996 de la mort des moines de Tibhirine. J’ai décidé de mettre en scène une vie consacrée à l’amour et au don de soi. Comment retranscrire scéniquement la vie de ces moines qui de par leur vocation ont choisi le dénuement matériel le plus total pour laisser place à l’amour du christ et donc de l’humain. J’ai alors opté pour un décor simple à l’image de ces hommes.
(...) Comme le dit l’auteur de la pièce, il faut travailler avec beaucoup d’humilité et laisser les moines parler à notre cœur, à notre inconscient afin de nous guider sur un chemin de vérité, de pardon et de paix."

Pascal Joumier

Afin de soutenir le projet, un appel aux dons est lancé sur https://www.credofunding.fr/la-passion-selon-tibhirine