La Nativité restaurée, un héritage à faire vivre

15 décembre 2025

Un tableau de la Nativité du Christ, porteur de plus de deux siècles d’histoire, de foi et d’éducation dans notre diocèse, vient de retrouver tout son éclat grâce à la restauration menée par Marine Victorien.

Une invitation pour Noël


À l’approche de Noël, ce tableau restauré est une convocation libre à contempler le Mystère de la Naissance de l’Emmanuel. Il nous exhorte à rendre grâce pour l’héritage spirituel et éducatif transmis à notre diocèse, dont nous sommes les dépositaires privilégiés et appelés à en faire rayonner la vitalité « ici et maintenant ».

 

L’œuvre représente la Sainte Famille dans la nuit de Bethléem, entourée d’anges chantant « Gloria in excelsis Deo ». À gauche, la présence de saint François de Sales évoque la source spirituelle des sœurs de la Congrégation : le père Enfantin remet la règle salésienne aux quatre premières fondatrices, qui répondent : « Nous voici, Seigneur ».


Un tableau qui raconte une fondation


Ce tableau restauré retrace la naissance de la Congrégation de la Nativité de Notre-Seigneur, fondée à Crest par le père Barthélémy-Louis Enfantin. Arrivées à Orange en 1833, les sœurs y ouvrirent une école, puis un pensionnat, poursuivant avec fidélité leur mission d’éducation des jeunes filles.


Deux versets, portés par des anges, résument le cœur de leur charisme :

 

  •  Donner le pain matériel et spirituel « Les petits réclament du pain… » (Lm 4,4)
  •  Éduquer à la justice « Ceux qui instruisent brilleront comme des étoiles… » (Dn 12,3)
Une mission traversant les épreuves


Au fil des décennies, malgré les épreuves : dissolution de 1904, reprises successives de l’enseignement, puis fusion en 1976 ; la mission a perduré. Depuis 2006, les sœurs ont quitté Orange, mais la Nativité demeure un lieu vivant avec la Maison des Carmélites Messagères de l’Esprit Saint et l’École de la Nativité, toujours sous tutelle diocésaine.

 

Un trésor restauré par la paroisse d’Orange avec l’aide et les conseils de la Commission Diocésaine d’Art Sacré à aller contempler à la chapelle de la Nativité à Orange.