La Lumière de la Paix de Bethléem !

9 décembre 2023

lumire de la paix de bethlem

Qu’est ce que la Lumière de Bethléem ?

Chaque année, une petite flamme est allumée dans la grotte de la nativité à Bethléem (près de Jérusalem), puis est transportée jusqu’en Autriche où les scouts organisent une grande célébration internationale ! Cette Lumière, qui sera, cette année plus encore, symbole de paix et d’espérance, est ensuite transmise de main en main à travers les frontières. En France, le projet est porté conjointement par les Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France (EEUdF) et les Scouts et Guides de France (SGDF). Ce sont nos deux mouvements qui ont la responsabilité de diffuser cette lumière de paix, dans les groupes scouts, auprès des paroisses, dans les hôpitaux, les maisons de retraite, les établissements pénitentiaires ou tout simplement à vos voisins ou vos voisines !

Osez le premier pas sur le chemin de la paix

Une démarche portée en France par les Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France (EEUdF) et les Scouts et Guides de France (SGDF).

La Lumière de la Paix de Bethléem est un événement scout chrétien qui se déroule chaque année pendant la période de l’Avent. Habituellement allumée dans la grotte de la nativité à Bethléem, la lumière est rapportée en Autriche, puis transmise partout en Europe.

Certains se demandent à juste titre si la lumière vient bien de la grotte de la nativité cette année. Malgré la situation en Israël, C’est bien au lieu même de la Naissance du Christ qu’a été allumé la lumière. Elle a pu venir en Autriche en passant par la Jordanie. Plus que jamais, au vu du contexte actuel, ce geste est porteur de sens : C’est l’Incarnation, Dieu fait homme, qui nous apporte Sa Lumière, Sa vie, Sa Paix.

Pour nous, Scouts et Guides de France, il est essentiel de partager la Lumière de la Paix de Bethléem avec tous ceux qui en ont besoin et avec qui nous voulons célébrer la période du temps de l’Avent et de Noël. Chacun peut participer à sa transmission, qu’il soit scout ou non. La Lumière est une opportunité d’agir pour un monde plus fraternel. C’est un symbole d’espoir à l’échelle locale et mondiale. Elle nous redit simplement la présence du Christ dans nos vies et l’importance de rappeler cette présence à tous ceux qui en ont besoin.

lumiere de la paix 2023 carte postale 1 vie spirituelle lumire de la paix de bethlem e92f234e141 400x250

La lumière de Bethléem dans les environs d’Avignon :

- AVIGNON : Les sœurs Clarisses de Montfavet vont entretenir du Dimanche 10 Décembre en soirée, jusqu’au 2 Février. Chacun, seul ou en groupe, peut venir chercher la lumière.

- LUMIERE : Les Jeunes de l’Aumônerie de doyenné d’Apt, la partagerons avec la communauté rassemblée à Lumière, le Dimanche 17 Décembre, au cours de la Messe de 11h00.

- SARRIANS : partage de la flamme au cours de la Messe du Dimanche 17 Décembre à 10h00. la flamme sera entretenue jusqu’à Noël.

- AVIGNON : en la cathédrale Notre Dame des Doms, le Dimanche 17 décembre à 11h00.

- PERNES LES FONTAINES : dans le cadre des vendredis de l’Avent de la paroisse, partage de la Lumière de la paix de Bethléem, le vendredi 15 Décembre, à 20h30

image 0252467 20231113 ob b5e355 affiche