La Foi, vertu théologale

9 mars 2023

La Foi, vertu théologale

Qu’est-ce qu’une vertu théologale ?

C’est une vertu qui, selon la théologie chrétienne, doit guider les hommes dans leur rapport au monde et à Dieu. Il y a trois vertus théologales : la foi, l’espérance et la charité.

1814 La foi est la vertu théologale par laquelle nous croyons en Dieu et à tout ce qu’Il nous a dit et révélé, et que la Sainte Église nous propose à croire, parce qu’Il est la vérité même. Par la foi « l’homme s’en remet tout entier librement à Dieu ». C’est pourquoi le croyant cherche à connaître et à faire la volonté de Dieu. « Le juste vivra de la foi ». La foi vivante « agit par la charité ».

1815 Le don de la foi demeure en celui qui n’a pas péché contre elle. Mais « sans les œuvres, la foi est morte » : privée de l’espérance et de l’amour, la foi n’unit pas pleinement le fidèle au Christ et n’en fait pas un membre vivant de son Corps.

1816 Le disciple du Christ ne doit pas seulement garder la foi et en vivre, mais encore la professer, en témoigner avec assurance et la répandre : « Tous doivent être prêts à confesser le Christ devant les hommes et à le suivre sur le chemin de la Croix, au milieu des persécutions qui ne manquent jamais à l’Église ». Le service et le témoignage de la foi sont requis pour le Salut : " Quiconque se déclarera pour moi devant les hommes, je me déclarerai, moi aussi, pour lui devant mon Père qui est aux cieux ; mais celui qui me reniera devant les hommes, je le renierai, moi aussi, devant mon Père qui est aux cieux.