L’intention de prière du Saint Père pour le mois de février

2 février 2018

En février, le Réseau mondial de prière du Pape, service missionnaire, relaie son appel à tous les chrétiens pour nous encourager à prier pour que ceux qui ont un pouvoir matériel, politique ou spirituel ne glissent pas vers la corruption.

La corruption est un mal qui gangrène nos sociétés. Sournoise et discrète au début, elle peut envahir tous les domaines de la vie. Dans certains pays, elle est érigée en système par l’ensemble de la hiérarchie. Mais chacun de nous, s’il a une once de pouvoir, et s’il n’y prend pas garde, peut glisser insensiblement vers des actes pas très clairs, ou même franchement malhonnêtes (emplois au noir, pots de vin…). Prions le Seigneur pour les personnes qui ont du pouvoir, mais demandons-lui aussi de garder nos propres cœurs transparents. Que la justice guérisse ce mal qui ronge les relations sociales  !

Méditation

Pour approfondir et méditer l’intention de prière de ce mois, nous vous proposons un court extrait d’un discours du pape François à une délégation de l’Association du Droit pénal.

"La corruption est un mal plus grand que le péché. Plus que pardonné, il doit être soigné. La corruption est devenue naturelle, au point de d’arriver à constituer un état personnel et social lié aux mœurs, une pratique habituelle dans les transactions commerciales et financières, dans les appels d’offre publics, dans chaque négociation à laquelle participent des agents de l’Etat. C’est la victoire des apparences sur la réalité et de l’impudence sur la discrétion honorable.

Toutefois le Seigneur ne se lasse pas de frapper à la porte des corrompus. La corruption ne peut rien contre l’espérance.

(…) Les formes de corruption qu’il faut poursuivre avec la plus grande sévérité sont celles qui causent de graves dommages sociaux, aussi bien en matière économique et sociale – comme par exemple les graves fraudes contre l’administration publique ou l’exercice déloyal de l’administration – que dans toute sorte d’obstacles s’opposant au fonctionnement de la justice avec l’intention de procurer l’impunité pour les propres méfaits ou ceux de tiers."

Pape François


Source : site Eglise Catholique en France