L’intention de prière du Pape pour le mois de décembre

2 décembre 2017

Que d’expérience et de richesse chez les personnes âgées ! Dans les familles c’est souvent vers eux que se tournent les petits-enfants pour dénouer leurs drames. Et l’Église sait qu’elle peut compter sur eux pour transmettre la foi.

L’intention de prière de ce mois de décembre 2017 nous invite à prier "Pour les personnes âgées afin que, grâce au soutien de leurs familles et des institutions, elles collaborent par leur sagesse et par leur expérience à l’éducation des nouvelles générations".

Le 11 mars 2015, le Pape François donnait une catéchèse sur la mission des personnes âgées. Nous vous en proposons quelques extraits. Pour François ce temps de la vieillesse est un temps de grâce pour les personnes âgées elles-mêmes, l’Église et la société.

« J’invite vos familles à accueillir avec reconnaissance au milieu d’elles les personnes âgées, afin de recevoir leur témoignage de sagesse nécessaire aux jeunes générations. » disait-il à la fin de l’audience générale de ce jour-là.
La prière des personnes âgées… une grande transfusion de sagesse pour toute la société humaine, en particulier pour celle qui est trop affairée, trop prise, trop distraite. »

« …La vieillesse est une vocation. Ce n’est pas encore le moment de "baisser les bras". Cette période de la vie est différente des précédentes, cela ne fait aucun doute ; nous devons également un peu " l’inventer ", car nos sociétés ne sont pas prêtes, spirituellement et moralement, à donner à celle-ci, à ce moment de la vie, sa pleine valeur…

…L’Évangile vient à notre rencontre avec une très belle image émouvante et encourageante. C’est l’image de Siméon et Anne, dont nous parle l’Évangile de l’enfance de Jésus… Ils étaient assurément âgés, le ‟vieux” Siméon et la ‟prophétesse” Anne qui avait 84 ans… Et bien, quand Marie et Joseph arrivèrent au temple pour obéir aux prescriptions de la Loi, Siméon et Anne s’élancèrent, animés par l’Esprit Saint (cf. Lc 2, 27). Le poids de l’âge et de l’attente disparut en un instant. Ils reconnurent l’Enfant, et découvrirent une nouvelle force, pour une nouvelle tâche : rendre grâce et rendre témoignage pour ce Signe de Dieu…

…Chers grands-parents, chères personnes âgées, plaçons-nous dans le sillage de ces vieux extraordinaires ! Devenons nous aussi un peu poètes de la prière : prenons goût à chercher nos mots, réapproprions-nous de ce que nous enseigne la Parole de Dieu. La prière des grands-parents et des personnes âgées est un grand don pour l’Église ! La prière des personnes âgées et des grands-parents est un don pour l’Église, c’est une richesse ! C’est également une grande transfusion de sagesse pour toute la société humaine, en particulier pour celle qui est trop affairée, trop prise, trop distraite…

…Les grands-pères et les grands-mères forment la « chorale » permanente d’un grand sanctuaire spirituel, où la prière de supplication et le chant de louange soutiennent la communauté qui travaille et lutte sur le terrain de la vie…

… Comme je voudrais une Église qui défie la culture du rebut par la joie débordante d’une nouvelle étreinte entre les jeunes et les personnes âgées ! C’est ce que je demande aujourd’hui au Seigneur, cette étreinte ! … »

Claire R., Equipe France "Prier au coeur du monde"