L’intention de prière du Pape pour janvier 2026

3 janvier 2026

En janvier, « prions pour que la prière, à partir de la Parole de Dieu, nourrisse nos vies et soit une source d’espérance au sein de nos communautés, nous aidant à édifier une Église plus fraternelle et missionnaire. »

La Parole de Dieu, un guide pour une vie en plénitude

De nos jours, l’homme baigne dans un univers qui le sollicite sans cesse, en lui demandant d’agir ou de réagir. La situation s’impose à lui, et par-là, le commande et l’instrumentalise. Mais l’homme est aussi et surtout un être de Parole. La Parole, qui surgit d’ailleurs et qui trouve son origine en Dieu. Cette parole qui l’interpelle, le conduit à aller au-delà de la situation présente, à découvrir en lui une intériorité, à la laisser parler, pour ensuite la suivre. Une intériorité qui le sort de son cadre et de sa fonction pour le conduire à se découvrir co-créateur, capable de susciter la vie en l’autre, en dialoguant avec le mystère de Dieu.

La genèse au chapitre 12, avec l’appel d’Abram qui, par-là, deviendra Abraham, nous le rappelle. Le Seigneur dit à Abram : « Quitte ton pays, ta parenté et la maison de ton père, et va vers le pays que je te montrerai. Je ferai de toi une grande nation, je te bénirai, je rendrai grand ton nom, et tu deviendras une bénédiction. Je bénirai ceux qui te béniront ; celui qui te maudira, je le réprouverai. En toi seront bénies toutes les familles de la terre. » La vie n’est donc pas que maintien ou entretien de l’existant, mais elle est bien sortie, ouverture aux autres et réalisation de soi… Une grâce !

La Parole de Dieu vient toujours nous recréer, nous interpeller pour nous conduire à une vie plus grande. La Parole de Dieu est une promesse pour chacun et pour tous. Cette Parole avec Jésus est devenue chair en se faisant pour nous « chemin, vérité et vie », afin de nous aider à cheminer vers notre véritable moi.

Et miracle des miracles, la Parole de Dieu n’interpelle pas seulement les personnes individuelles mais également les groupes et les peuples  ! Car souvent, le partage avec nos frères et sœurs, de sa puissance de transformation en nous suscite le collectif, l’anime et le fait grandir… Miracle répété du « dialogue contemplatif » [1], vécu pendant trois années dans un centre spirituel avec des couples de fiancés, où la Parole reçue par chacun et partagée au groupe, interpellait toujours l’autre dans son chemin intérieur…

Au cours de cette nouvelle année 2026, sachons être ces pauvres pèlerins d’Emmaüs au cœur brûlant d’Amour, grâce à la Parole écoutée et reçue… Ainsi, nous pourrons rejoindre nos frères en leur annonçant Celui qui, depuis l’origine, nous appelle tous à la Vie en plénitude. Meilleurs vœux à chacun de vous !

Jean Luc Fabre sj., directeur du Réseau Mondial de Prière du Pape France

[1] Le Dialogue contemplatif : après l’écoute d’un passage de la Bible, chaque personne du groupe dit, tour à tour, brièvement ce qui l’a touché dans le texte, tous s’écoutent. Après une réécoute du passage biblique et un temps de silence, chacun, tour à tour, exprime ce qui le touche maintenant. Avec cette deuxième mise en commun, chacun vit ainsi un approfondissement de son rapport à la Parole de Dieu. Cela ouvre sur un troisième partage où ceux qui le désirent peuvent exprimer une louange, une demande, une action de grâce… ce temps de priére aura été ouvert par un chant et conclu par la récitation en commun du

Prière pour janvier 2026

“ Seigneur Jésus, Parole vivante du Père,
en Toi nous trouvons la lumière qui guide nos pas.
Nous savons que le cœur humain vit dans l’inquiétude, assoiffé de sens,
et seul ton Évangile peut lui donner repos et plénitude.

Apprends-nous à t’écouter chaque jour dans les Écritures,
à nous laisser interpeller par ta voix
et à discerner nos choix
dans la proximité de ton Cœur.

Que ta Parole soit nourriture dans la fatigue,
espérance dans l’obscurité
et force dans nos communautés.

Seigneur, que jamais ne manque sur nos lèvres ni dans notre cœur
la Parole qui fait de nous des fils et des frères,
des disciples et des missionnaires de ton Royaume.

 Fais de nous une Église qui prie avec la Parole,
qui s’édifie en elle et la partage avec joie,
pour qu’en chaque personne renaisse l’espérance d’un monde nouveau.

Que notre foi mûrisse dans la rencontre avec Toi à travers ta Parole,
et nous pousse, du fond du cœur,
à aller à la rencontre des autres,
à servir les plus vulnérables,
à pardonner, construire des ponts et annoncer la vie. AMEN