Conférence : l’Orient, berceau du christianisme

11 juin 2018

Elisa Bureau nous propose une conférence pour découvrir les origines du christianisme en Orient de l’Eglise primitive à nos jours. L’activité de cette spécialiste dans les chrétientés orientales, vise à renforcer le lien entre les jeunes chrétiens Orientaux et Occidentaux, en vue d’un engagement pour le bien commun, tout en affermissant chacun dans son identité propre.

Partie au Liban pour finir ses études en Sciences Politiques – relations internationales, Elisa Bureau prolonge son séjour de près de 3 ans. Au début de son séjour, entre janvier et juin 2014, elle étudie les Relations Internationales à l’Université Saint-Joseph de Beyrouth tout en travaillant dans un restaurant franco-libanais comme responsable ; puis à partir de juin jusqu’en novembre, Elisa Bureau est prise en stage à l’Institut Français du Proche-Orient (IFPO) à Beyrouth. Durant cette période, elle réalise un travail de terrain et étudie les relations entre
les chrétiens et les musulmans chiites, la communauté chiite du Liban…

La deuxième période de son séjour chevauche la première en commençant par une rencontre avec l’association SOS Chrétiens d’Orient, en juillet 2014. Peu après elle accepte de relever le défi qu’il leur propose en fondant l’association soeur de SOS Chrétiens d’Orient au Liban. En octobre 2014, Elisa s’entoure d’un bureau franco-libanais, organise les premiers événements, lève des fonds et accueille en décembre une première mission : l’Avent au Liban.
Sa mission au Liban se terminera en février 2016, avec la satisfaction d’avoir réussi à fonder cette soeur de SOSCO au Liban en accueillant 57 volontaires pour des dizaines de projets sociaux, éducatifs, médicaux, culturel et de reconstruction. Ces projets, pour la plupart financé par les Libanais, sont organisés pour le Liban, pour et avec les Libanais.

Son retour en France est dans un premier temps marqué par quelques séjours plus ou
moins long au Proche-Orient et plus précisément au Liban et en Syrie où elle continue de
monter quelques projets, d’écrire quelques articles et de rédiger des notes pour son futur livre
« Les chrétientés orientales ».
Aujourd’hui et depuis octobre 2016, Elisa Bureau vit dans le sud de la France et continue de s’engager auprès de la cause des chrétiens et tout particulièrement de l’unité des deux poumons de l’Église : le poumon occidental, le poumon oriental.

Elisa a un ouvrage en cours : « Les chrétientés orientales, de l’origine du christianisme à nos jours », Éditions Persée, à paraître en juin 2018.
Elle propose une exposition : Les chrétientés orientales, exposition de 12 panneaux transportables.
Elle a écrit plusieurs articles : spirituels, géopolitique sur la région et la vie au Proche-Orient.
Elle a rédigé un mémoire de recherche sur les relations entre les musulmans chiites et les chrétiens au Liban.

En pièce jointe les panneaux de l’exposition sur les chrétientés d’Orient.