“L’Espérance ne déçoit pas”, repères de discernement sur la vie sociale et politique en 2022

19 janvier 2022

Alors que la campagne électorale 2022 démarre, le Conseil permanent de la Conférence des évêques de France publie “L’espérance ne déçoit pas”. Les dix évêques proposent aux citoyens, aux catholiques et à ceux qui voudront bien le lire, quelques repères de discernement sur la vie sociale et politique. L’Église souhaite avec humilité contribuer à la réflexion qui alimentera les débats nécessaires au vote de la prochaine Présidence de la République.

À l’approche de l’élection présidentielle de 2022, le Conseil permanent de la Conférence des évêques de France a souhaité proposer très largement un document de réflexion et de discernement.
Il s’inscrit dans le sillage des textes publiés au seuil des années électorales précédentes : Qu’as-tu fait de ton frère ? (2006), Un vote pour quelle société (2011), Dans un monde qui change, retrouver le sens du politique (2016).

Avec humilité et détermination, les membres du Conseil permanent veulent attirer l’attention des candidats, des catholiques et de tous les citoyens sur ce qu’implique le choix de vivre en société, le respect inconditionnel de toute vie humaine, l’authentique promotion de la liberté et l’écologie intégrale. Ils manifestent ainsi à quel point les religions ne sont pas une menace pour la société mais peuvent au contraire contribuer à sa vitalité et à sa paix.

Le site de la Conférence des évêques de France nous propose des éclairages pour nous emparer de ce texte. Chaque semaine, un épisode sonore vient nous aider à nous poser les bonnes questions sur les enjeux sociaux et politiques du débat électoral 2022.

En voici la présentation ci-dessous, par Monseigneur Rougé, évêque de Nanterre.

7 thèmes sont proposés sur 7 semaines :

  • Choisir de vivre ensemble en paix
  • Le respect inconditionnelle de toute vie humaine
  • Promouvoir la liberté, l’égalité et la fraternité
  • Les religions : une chance pour notre société en quête de sens
  • Pour une écologie authentiquement intégrale
  • La France n’est pas une île
  • Transmettre

 

« L’espérance ne déçoit pas parce que l’amour de Dieu est répandu dans nos cœurs » (Romains 5, 5). L’espérance que nous donne le Christ l’emporte sur toutes les obscurités.
Au commencement de la campagne électorale 2022, le Conseil permanent de la Conférence des évêques de France publie "L’espérance ne déçoit pas". Les dix évêques proposent aux citoyens, aux catholiques et à ceux qui voudront bien le lire, quelques repères de discernement sur la vie sociale et politique. L’Eglise souhaite avec humilité contribuer à la réflexion qui alimentera les débats nécessaires au vote de la prochaine Présidence de la République.
Mgr Matthieu Rougé, évêque de Nanterre, répond à nos questions.
Pardon pour le problème de micro, voici les questions retranscrites ici :
00:00 • Introduction
00:00:13 • Pourquoi cette déclaration, pourquoi avez-vous trouvé nécessaire d’adresser ce texte aux catholiques de France et à ceux qui voudraient bien le lire ?
00:01:38 • Pourquoi ce titre ? Comment ce texte s’ancre-t-il dans notre foi chrétienne ?
00:03:14 • Ce texte s’inscrit dans une longue tradition de prise de parole des évêques à l’approche des périodes électorales. Quels changements de société percevez-vous depuis la déclaration de 2017, "Retrouver le sens du politique" ?
00:04:32 • Dans ce document du Conseil permanent, vous abordez sept thèmes : l’équilibre démocratique, le respect de la dignité humaine, la promotion de la liberté/égalité/fraternité, la liberté religieuse, l’écologie intégrale, la place économique et culturelle de la France, et la transmission aux générations futures. Pourquoi ces sept points d’attention ont-ils été retenus parmi tous les thèmes qui touchent la société française ?
00:09:30 • Que peut-on dire aux personnes qui pourraient demander pourquoi l’Église se mêle de politique  ?
00:10:50 • Comment les communautés chrétiennes peuvent-elles s’emparer de ce document ?
00:12:16 • Comment espérez-vous que ce texte résonne auprès de la société française, dans les tribulations et les joies que 2022 prépare pour elle ?
Et parmi les questions des internautes :
00:13:19 • Est-ce que l’Église a vraiment un message politique à faire passer ?
00:14:17 • Est-ce le bon moment pour l’Église de prendre la parole ?
00:15:30 • Pouvons-nous avoir de l’Espérance dans un monde marqué par les crises que nous connaissons ?
Les éclairages de chaque thème sont proposés en ligne ici ????https://bit.ly/romains55
#LEspéranceNeDéçoitPas