L’Archevêque d’Avignon, Mgr Fonlupt a signé une ordonnance le 27 juin 2023 sur l’organisation financière du diocèse.

30 juin 2023

Selon le droit, le chancelier vous fait savoir que S. Exc. Mgr. l’Archevêque d’Avignon a signé une ordonnance le 27 juin 2023 portant sur l’organisation financière du diocèse, promulguée officiellement et prenant effet ce jour.
Le document est en pièce jointe de cet article.

Notre Église diocésaine est composée d’hommes et de femmes, de jeunes et enfants, animés de la rencontre avec le Christ et rassemblés par son Esprit pour vivre et témoigner de l’Amour d’un Dieu Père proposé à tous les hommes.
Cela donne sens à nos rencontres, à nos assemblées réunies pour l’eucharistie, aux structures matérielles et financières qui nous permettent de vivre cette mission.
Notre Église, comme bien d’autres, a à faire face à des questions importantes pour gérer au mieux les moyens dont nous disposons pour vivre cette mission.
Depuis bientôt deux ans, un travail d’analyse et de discernement a été réalisé par un groupe de travail qui rassemblait des prêtres et des bénévoles autour de l’Économe diocésain et du Vicaire général, pour chercher à équilibrer de manière plus juste la répartition des recettes et des dépenses. Cette réflexion s’est faite en un dialogue régulier avec les membres du CDAE, les curés des paroisses et les économes paroissiaux.
La décision qui en résulte a été présentée aux membres du Conseil presbytéral et votée par eux à l’unanimité. C’est l’objet de cette ordonnance que je promulgue aujourd’hui.
Les décisions prises expriment donc la recherche d’un équilibre entre les recettes et les dépenses. Je souhaite que nous puissions l’accueillir et en déployer les incidences dans une conscience de notre appartenance à l’Église diocésaine et notre responsabilité commune pour qu’elle puisse assurer sa mission, tant au niveau diocésain qu’au niveau des secteurs paroissiaux.

+ François Fonlupt
Archevêque d’Avignon