Journée portes ouvertes à la Maison diocésaine

25 novembre 2009

Samedi 17 octobre, la Maison Diocésaine d’Avignon a organisé pour la première fois de son histoire une Journée Portes Ouvertes ainsi qu’un Forum Associations.

Samedi 17 octobre la Maison Diocésaine d’Avignon a organisé pour la première fois de son histoire une Journée Portes Ouvertes ainsi qu’un Forum Associations.

La journée a débuté autour d’un café, par un petit mot d’accueil du vicaire général, l’Archevêque ayant dû partir plus tôt vers Paris où il était attendu pour une conférence importante alors que des mouvements importants de grève de la SNCF s’annonçaient. Le Père Pierre-Joseph a ainsi rappelé le projet de l’Archevêque au travers de cette maison : en faire une « maison pour tous », comme le disait déjà Saint Augustin au sujet de sa maison ouverte au peuple de Dieu. Ce fut l’occasion de faire découvrir les 3 entités qui cohabitent au sein de la maison autour de ses 3 cours :

• l’Archevêché et ses services (cour centrale au 31 rue Paul Manivet),
  • l’aile des mouvements et associations (cour sud, proche des remparts au 33 rue Paul Manivet)
  • l’aile des résidents (cour nord, portail A)

Puis la maîtresse de la Maison – Hina Lefrançois – a présenté plus précisément le fonctionnement de la maison avec sa table ouverte à midi à tous les diocésains du lundi au vendredi, avec ses salles de réunions à réserver, son personnel, ses habitants…

Par la suite, c’est Françoise Marcel, secrétaire de l’Apostolat des laïcs, la correspondante des mouvements, qui a décrit tout ce que la maison pouvait mettre au service des mouvements et associations.

D’ailleurs ces mouvements et associations ont bien répondu à l’appel : ils étaient une trentaine, présents dans toute l’aile des mouvements du rez-de-chaussée au 2e étage. Chacun avait installé son stand de façon à se faire connaître à un large public venu parfois de Cavaillon ou même de Pertuis.

A midi, la messe a été célébrée dans la chapelle en présence des prêtres présents à la journée mais aussi résidants de la maison (les Pères Robert Chave et Jean Duranton). Plus de 200 personnes étaient présentes à cette belle célébration qui nous réunissait tous autour de notre chef principal : le Christ.

Le temps du repas a été très convivial. Le partage a été de mise, au travers d’un grand buffet dressé au milieu de la salle St Agricol qui a permis à chacun de reprendre un peu de forces avant d’affronter une après-midi riche en rencontres.
A la fin du repas, certains ont pu faire connaissance d’Yves Guézou, le peintre illustrateur, auteur des dessins humoristiques qui ornent le couloir des salles de réunions du premier étage.

La journée n’aurait pas été complète sans les visites de la Maison. Quatre visites se sont succédées au cours de la journée, une le matin et trois l’après-midi. Souvent intéressé parce que déjà connaisseur du lieu, le public a pu se rendre des caves à la bibliothèque, des appartements privés au bureau de l’Archevêque, en passant par la cuisine ou l’oratoire de la Maison.
Au final chacun a pu repartir heureux des rencontres faites sur place et de la découverte de ce nouveau lieu de vie du diocèse.

Rendez-vous est déjà pris pour une prochaine journée portes ouvertes l’année prochaine à pareille époque !