Journée mondiale du malade 2019

9 janvier 2019

Le message du Pape François pour la prochaine Journée mondiale du Malade, le 11 février prochain, a été rendu public ce 8 janvier . Il a pour thème une citation de l’Évangile selon saint Matthieu : « Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement ».

Le pape François «  exhorte (…) à promouvoir la culture de la gratuité et du don, indispensable pour dépasser la culture du profit et du déchet  ». Il «  invite à rester humbles et à pratiquer courageusement la solidarité, comme vertu indispensable à l’existence  ».

C’est ce qu’il a souligné dans son message pour la Journée mondiale du malade, qui sera solennellement célébrée à Calcutta, en Inde, le 11 février 2019. Le texte du message, traduit de l’italien en sept langues, a été publié ce mardi 8 janvier 2019 par le Saint-Siège.

Dans son message, le pape «  remercie  » et «  encourage toutes les associations des volontaires  » en soulignant que «  le volontariat communique des valeurs, des comportements et des styles de vie qui sont animés par le ferment du don  ».

Le pape souligne aussi que «  la dimension de la gratuité devrait surtout animer les structures sanitaires catholiques, car c’est la logique évangélique qui caractérise leur action  ». «  Les structures catholiques, explique-t-il, sont appelées à exprimer le sens du don, de la gratuité et de la solidarité, en réponse à la logique du profit à tout prix, du donner pour obtenir, de l’exploitation qui ne s’embarrasse pas des personnes.  »

Le pape François cite l’exemple de Sainte Mère Teresa de Calcutta qui «  nous aide à comprendre que le seul critère d’action doit être l’amour gratuit envers tous, sans distinction de langue, de culture, d’ethnie ou de religion  ».