Journée missionnaire mondiale 2019

14 octobre 2019

Au coeur de notre mois missionnaire extraordinaire proclamé par le Pape François, la journée missionnaire mondiale prend cette année un visage différent et s’inscrit dans le thème de ce mois « Baptisés et envoyés : l’Église du Christ en mission dans le monde ».

 Depuis 1926, toutes les paroisses sont invitées à célébrer la Journée Missionnaire Mondiale, l’avant dernier dimanche du mois d’octobre. Le temps d’animation qui la précède, Semaine Missionnaire Mondiale, commence le dimanche 13 octobre pour se terminer le dimanche 20 octobre, jour de la Journée Missionnaire Mondiale.
Cette année, La semaine missionnaire aura un visage différent. Pour octobre 2019, le pape François a en effet proclamé un mois missionnaire extraordinaire et mandaté les OPM pour coordonner ce mois dans chaque pays.
Son thème ? « Baptisés et envoyés : l’Église du Christ en mission dans le monde ». Chaque personne baptisée, chaque paroisse, chaque congrégation, chaque communauté est invitée à s’investir pour que ce mois soit extraordinaire !
1) Par le partage et la sensibilisation à l’urgence de la mission dans nos communautés, renouvelons la conscience missionnaire de toute l’église.
2) Par la prière, soutenons les missionnaires et les vocations pour l’Église entière, afin que partout dans le monde, chaque baptisé exerce pleinement sa responsabilité missionnaire.
3) Par l’offrande, aidons l’Église universelle à continuer sa mission d’évangélisation.
Le dimanche 20 octobre, tous les catholiques du monde seront invités au cours de la liturgie eucharistique à participer à la quête missionnaire mondiale. Elle est un acte missionnaire. Elle permet à l’Église de vivre, d’assurer sa mission, sa croissance dans le monde et de favoriser l’annonce de l’Évangile. L’Église lui donne le statut de "quête impérée", l’intégralité de la collecte est transmise aux OEuvres Pontificales Missionnaires (présentes dans 140 pays) qui ont la charge de sa collecte et de sa distribution. L’offrande est une contribution pour soutenir la vie des prêtres dans plus de 1 110 diocèses, construire des chapelles, églises, lieux de catéchèse (dans plus de 70 pays les plus pauvres), assurer une formation pastorale pour plus de 77 000 séminaristes et 220 000 catéchistes, favoriser des projets d’éducation et d’évangélisation.