Journée diocésaine des mouvements et associations de fidèles : tous disciples missionnaires

18 mars 2018

Dimanche 18 mars, une quarantaine de représentants de mouvements et associations privées de fidèles du diocèse se sont retrouvés à Carpentras, afin d’échanger sur les moyens d’être disciples-missionnaires. Une occasion de rencontres et d’action de grâce pour la richesse et la diversité des mouvements et associations présents sur le diocèse.

Lors de cette journée, le Père Pierre Coulange, professeur au Studium Notre-Dame de Vie, nous a rappelé que les mouvements et associations de fidèles participent à la réalisation de l’objectif de sanctification du monde, en y travaillant «  comme du dedans (…) sous la conduite de l’esprit évangélique  » (LG 31), et qu’exercer la Foi, l’Espérance et la Charité dans un mouvement ne revient pas au même que de le faire tout seul, le caractère ecclésial, donnant une force particulière.
S’appuyant sur L’exhortation apostolique du Pape François «  Evangelii Gaudium  » et sur la Parole de Dieu, il a développé le fait que les mouvements et associations de fidèles nous aident à développer ce qui est nécessaire pour être de véritable disciples-missionnaires, à savoir :

• La foi, qui grandit en l’exerçant, les mouvements étant des lieux permettant de poser des actes de foi, et de cultiver notre relation à Dieu.
  • L’énergie, le dynamisme nécessaires à la mission, cette force intérieure qui habitait les apôtres après la Pentecôte.
  • Une pensée, une réflexion, une formation : «  Employons-nous à une meilleure formation, un approfondissement de notre amour, un témoignage plus clair de l’Evangile  » (EG 121).

Concluant par un appel à nous rendre disponible à la grâce, en rappelant que, comme St Paul, nous sommes en chemin, en conversion permanente, et que sur le chemin il n’y a pas seulement nos co-équipiers, mais il y a aussi l’Eglise.

Après l’Eucharistie, suivie d’un repas propice aux échanges inter mouvements et associations de fidèles, la table ronde de l’après-midi nous a permis d’entendre les témoignages de la communauté Pantokrator, de Job Appart, des Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens, de l’Arche (communauté du Moulin de l’Auro), et du Chemin néo-catéchuménal. Puis les différents mouvements présents dans l’assemblée ont pu se présenter succinctement, et témoigner eux aussi de leur démarche de disciples-missionnaires, avant que notre Evêque Mgr Jean-Pierre Cattenoz ne conclue notre journée, se réjouissant de la richesse que nos mouvements et associations de fidèles apportent au diocèse.

Une rencontre qui a permis de nombreux échanges, un désir de mieux se connaitre et de chercher une synergie en vue d’une annonce toujours renouvelée de la Bonne Nouvelle.