Journée de rentrée : prêtres et diacres en marche

16 septembre 2017

Pour leur journée de rentrée, prêtres et diacres du diocèse se sont rassemblés auprès des bienheureuses martyres d’Orange et de Bollène

La démarche de pèlerinage avait une signification toute particulière cette année, puisque les prêtres avaient rendez-vous en la chapelle Saint-Louis à Orange, lieu même où les 32 religieuses martyres avaient été condamnées à mort.

Les marcheurs ont emprunté le même chemin que prenaient au temps de la révolution les charrettes pour amener les corps dans les fosses communes du champ Laplane à Gabet à 5km d’Orange.

À l’arrivée, Monseigneur Cattenoz en tête, suivi de Père Appolinaire Onanéna aux côtés de Pascal Mbamba, porteur de la bannière de procession, tous se rassemblèrent pour la messe animée par le groupe des religieuses d’Orange à la mémoire de leurs soeurs en Christ.

Pendant la célébration, les nouveaux prêtres ont été appelés à rejoindre Monseigneur Cattenoz autour du Maître Autel. Le Père Michel Berger, nouveau curé d’Orange et Vicaire épiscopal, avait un micro afin que tous entendent, et d’une même voix ils ont prononcé leur profession de foi et le serment de fidélité à l’Èglise.

Jean-Marie Gérard, Vicaire général, après avoir réussi à faire entrer plus de 80 prêtres et diacres dans cette magnifique chapelle, a annoncé la diffusion de la prière de demande de grâces par l’intercession des bienheureuses, afin qu’elles soient bientôt déclarées saintes, comme le souhaite Monseigneur Cattenoz.

L’Archevêque a remercié les autorités civiles d’Orange, représentées par le maire d’Orange, monsieur Jacques Bompard, ainsi qu’un représentant de la gendarmerie. Il a félicité monsieur et madame Gras ainsi que monsieur Gérard Collin, membres très actifs de « l’association des amis de la chapelle de Gabet », soulignant que cette journée n’aurait pas pu se faire sans leur participation.

Après une pause apéritive suivie d’un repas fort apprécié organisé par Hina Lefrançois, il est temps de rejoindre la chapelle pour la conférence «  Comment aujourd’hui témoigner de Jésus-Christ dans notre diocèse  ?  » par Mgr Cattenoz. "Le témoignage, ce n’est pas la transmission d’un savoir  ; je ne pourrai témoigner que de ce que j’ai expérimenté". Le jeune prêtre Julien-Paul a été invité à témoigner de la semaine durant laquelle il est parti sans argent annoncer aux gens qu’il rencontrait que Jésus les aime. « Le Seigneur passe dans ta vie aujourd’hui, convertis-toi ».
Conclusion de Monseigneur Cattenoz : « L’artisan du témoignage, c’est l’Esprit saint, le moteur capable de faire toutes les merveilles du monde ».

Cette journée a été vécue intensément par les personnes présentes au niveau spirituel, mais aussi du point de vue de la fraternité et du partage. Des numéros de téléphones, des adresses électroniques, des partitions de chants, des accolades, des anecdotes...ont été largement échangés entre les participants.